Chargement...

Le marché israélien en constante augmentation – 3ème partie: Haifa

Le marché israélien en constante augmentation – 3ème partie: Haifa

Depuis presque dix ans, le marché immobilier israélien a connu une augmentation constante, y compris à Haifa.

Haifa

Quartier Hadar Hacarmel: toujours bon marché

Le quartier de Haifa qui a connu la plus forte augmentation de prix est Hadar Hacarmel, aussi connu sous le nom de Basse Hadar. Les prix y ont augmenté de 220% au cours des huit dernières années, plus de trois fois plus que la moyenne dans la ville portuaire du nord.

Une raison pour laquelle les prix ont tellement augmenté est le fait qu’ils aient commencé si bas. Selon certains experts du marché immobilier à Haifa, ceux-ci restent relativement bon marché. Hadar a attiré beaucoup d’investisseurs, dont beaucoup qui ont vendu leurs biens après seulement deux ou trois ans afin de réaliser un bénéfice rapide. Souvent, les agents immobiliers approchent les propriétaires et les encouragent à vendre.

Selon certains acteurs du marché, les prix ​​de l’immobilier à Haifa ont toujours été à l’opposé des prix de villes côtières typiques à travers le monde. A Haifa, le prix des maisons augmente plus l’on s’éloigne de la mer, avec les prix les plus élevés au sommet du mont Carmel.

Mais en dépit de l’approche, les prix à Hadar restent faibles. Il y a quatre ou cinq ans, l’on pouvait encore acheter un appartement avec un balcon donnant sur le port pour 150.000 à 200.000 shekels, une somme que beaucoup de gens pouvaient se permettre en tant qu’investissement. Mais huit ans plus tard, Hadar est destiné à de nouvelles hausses de prix.

A l‘époque où l’Etat d’Israël a été fondé, Hadar était l’un des quartiers parmi les plus « haut de gamme » des classes moyennes plus fines de Haïfa. Au fil des années, la classe moyenne s’est déplacée jusqu’au Mont Carmel, et aujourd’hui Hadar est surtout populé de travailleurs étrangers. L’on peut toujours trouver de vieux appartements de deux pièces à Hadar à partir de 350.000 à 400.000 shekels. Plus tard, à partir des années 1970, les appartements de trois pièces dans les nouveaux bâtiments coutaient de 500.000 à 600.000 shekels.

Quartier Carmel Tzarfati: le quartier “endormi”

Le prix des maisons à Haifa a moins augmenté de moins de 130% au cours des huit dernières années. Les médias ont pris l’année 2007 comme année de référence, lorsque les prix se remettaient tout juste d’une forte baisse après les attaques de roquettes du Hezbollah sur la ville pendant la seconde guerre du Liban. Pourtant, Carmel Tzarfati vu les prix grimper de 77,5 %, ce qui en fait le quartier de la ville ou les prix sont le plus à la traîne.

Il est difficile de mettre le doigt sur la raison exacte pour laquelle les prix de Carmel Tzarfati ont traîné comparés à ceux du reste de la ville. Ce vieux quartier, caractérisé par des appartements standard de trois pièces, n’a subi aucun revers particulier, mais il n’y a pas de développement majeur ou d’investissement de la part de la municipalité, et aucune nouvelle construction. Le prix moyen des appartements anciens est d’environ 950 000 shekels.

Selon un acteur du marché immobilier local, Carmel Tzarfati n’a pas beaucoup changé et relativement peu de ventes dans le quartier ont été effectuées. Celle-ci ajoute que l’offre et la demande sont équilibrés et ni l’un ni l’autre sont conséquents. De plus, la plupart des gens qui achètent des appartements les achètent pour y vivre, et non pas pour investir, et ont donc tendance à y vivre pendant longtemps.

Close Menu