Chargement...

Immobilier : construction de 8000 nouveaux logements prévue pour approbation à Herzliya 
Immobilier : construction de 8000 nouveaux logements prévue pour approbation à Herzliya 

L’accord signé avec la municipalité de Herzliya fait partie d’une série de projets prévus pour la construction d’un total de 175.000 logements entre 2014 et 2017.

Après la signature du gouvernement israélien de huit accords avec les villes de Rosh HaAyin, Modi’in-Maccabim-Reut, Kiryat Gat, Kiryat Bialik, Ramle, Rishon Lezion, Be’er Sheva, et Ashkelon, le neuvième accord était prévu d’être signé hier avec Herzliya par le ministère des Finances, le Cadastre d’Israël, et le ministère de la Construction et du Logement.

L’accord avec Herzliya est conçu pour permettre la commercialisation de 8000 unités de logement. Il semble que toutes les unités de logement se feront dans le contexte du plan d’ « acquisition à prix fixe ». L’accord concerne trois sites de la ville : Galil Yam, Apolonia et Kiryat Hashchakim. La première diffusion d’appel d’offres se fera pour Galil Yam pour 1,700-2,700 nouvelles unités de logement dans le cadre du plan d’acquisition à prix fixe. Dans le cadre de l’accord, il a été également décidé d’inclure la construction locative sur certains des sites. L’Etat va financer la construction de deux énormes bretelles d’autoroute: la bretelle d’Apolonia, dont le coût est estimé à 300 millions de NIS, et la bretelle de Harav Mecher, dont le coût a été estimé à 410 millions de NIS. L’accord prévoit également la commercialisation de 250.000 m² supplémentaires d’espace commercial et d’affaires dans la ville.

La signature de l’accord entre Herzliya et l’Etat a été prévu il y a déjà longtemps, mais la municipalité d’Herzliya, le Cadastre et le Ministère des Finances avaient des difficultés à parvenir à un accord sur toutes les questions. Maintenant qu’un accord a été formulé et que l’accord a été porté devant le Conseil Municipal de Herzliya, la voie est libre pour la signature de l’accord.

L’accord dit que l’Etat va financer les infrastructures et s’engage à fournir de l’argent pour de nouveaux quartiers. L’objectif est d’éviter à la fois que les nouveaux quartiers soient construits avant que l’infrastructure soit prête et que la construction soit prolongée en raison de retards dans le développement des travaux. Pour sa part, la municipalité a entrepris de promouvoir les plans et accorder des permis de construction dans les trois mois. Le plan a commencé au cours du mandat du gouvernement précédent, dirigé par l’ex directeur-général du Cadastre Bentzi Lieberman et Yaïr Lapid, l’ancien ministre des Finances de l’époque et Uri Ariel, qui à l’époque était ministre de la Construction et du Logement. Le gouvernement actuel a décidé d’aller de l’avant avec le plan.

La cible pour les accords de 2014-2015 est de 100.000 unités de logement. Lors de sa dernière réunion il y a deux semaines, le Cabinet du Logement, dirigée par le ministre des Finances Moshe Kahlon, a approuvé un nouvel objectif de 75.000 unités de logement 2016-2017. Dans de nombreux cas, cela implique des plans qui n’ont fait aucun progrès. L’objectif des accords est d’aller de l’avant avec des procédures accélérées avec un engagement de la part des municipalités avec lesquelles les accords sont signés d’accorder des permis et de mettre de côté les objections.

Close Menu