Chargement...

Chute de l’EUR et de l’USD : nouvelle ingérence de la BCI dans le marché des devises.
Chute de l’EUR et de l’USD : nouvelle ingérence de la BCI dans le marché des devises.

Bien que le dollar USD se renforce sur l’ensemble des marchés mondiaux, notamment suite à l’annonce de l’augmentation du taux directeur par la FED, le shekel s’est encore renforcer face au dollar USD et à l’EUR refusant de s’aligner sur les tendances mondiales en terme de cours de changes.

Suite aux chutes supplémentaire de 0.70 % du dollar USD et de 1.40 % de l’EUR arrivant respectivement à une contre valeur de 1 pour 3.632 ILS et 1 pour 3.824 ILS dans la seule journée du mercredi 1/03/2017, la BCI – Banque Centrale d’Israël – a fait l’acquisition dans l’urgence de 300 millions de dollars USD afin de ralentir la flambée du shekel.
De fait, il s’agit là des plus bas cours depuis le 15/09/2014 pour le dollar USD, date à laquelle il était à 3.626 ILS, et depuis le 24/12/2001 pour l’EUR, lorsqu’il était à 3.8148 ILS.

Pourtant, sur l’ensemble des marchés internationaux, le dollar USD connait de fortes progressions ; ainsi il s’est renforcé de 1 % face au dollar japonais avec une valeur de 113.90 Yen, de 0.50 % face à l’EUR pour une valeur de 1 EUR pour 1.052 USD et également de 0.70 % face au Pound qui vaut au 1/03/2017 1.229 USD.

Le renforcement du dollar sur les marchés financiers s’expliquent par deux évènements : le discours encourageant du Président Donald TRUMP appelant à renforcer l’Économie américaine, mais également l’augmentation du taux directeur par la FED.
Pour ce-dernier point, les différents représentants de la FED s’entendent sur le fait qu’ils continueront certainement d’augmenter le taux directeur, tout en calquant ses fluctuations sur la Croissance américaine.

Pour Yukio ISHIZUKI, analyste au sein de Daiwa Securities  » les investisseurs font beaucoup plus attention aux décisions de la FED qu’au discours de TRUMP ; ce qui les intéresse actuellement est de prédire les augmentations du taux directeur par la FED. Fort à parier, que la FED aura le feu vert pour l’augmenter à nouveau en mars, sauf en cas de mauvais rapport des performances et résultats du secteur industriel « .

Selon Idan AZOULAY, PDG du fonds Epsilon, le dollar connait une progression depuis quelques temps sur les places financières du fait que les marchés ont su anticiper l’augmentation du taux directeur par la FED.
 » La seule monnaie refusant de s’aligner sur la tendance observable à l’échelle du globe, à savoir la progression du dollar USD, est le shekel, qui continue à se renforcer face aux principales devises. Les conséquences pour les exportateurs seront fonction du volume des exportations qui permettront en cas d’augmentation de ces-derniers sur fonds d’économie mondiale en pleine croissance, de pallier au renforcement du shekel « .

Calcalist

There is one comment

Comments are closed.

Close Menu