Les différents indices du coût du Logement, qu’il s’agisse d’achat ou location, sont publiés indépendamment de ceux du coût de la vie ou appeler plus communement dans le jargon économique « l’inflation ».
Pour les mois de janvier-février 2017, l’indice du coût à l’achat est de 0.10 % soit quasi-nul, faisant suite à une période de 12 mois où il avoisinait les 6 %.
Après 3 années de » vaches maigres » en matière d’inflation, au cours desquelles il fut tantôt question de déflation, tantôt d’inflation nulle, l’inflation est enfin de retour en Israël et en conformité avec les prévisions et objectifs que la BCI – Banque Centrale d’Israël – s’était fixée.
Ainsi, selon les chiffres du BCS – Bureau Central des Statistiques – parus le 14/04/2017, l’indice du Coût de la vie, a connu une augmentation de 0.30 % au cours du mois de mars 2017.
Cette augmentation permet d’atteindre un taux de croissance de l’inflation de 0.90 % pour la période mars 2016 à mars 2017, ce qui coïncide pratiquement avec les objectifs de la BCI.
De fait, les objectifs definis par le Gouverneur de la Banque Centrale d’Israel en matière d’inflation oscillent entre 1 et 3 %/an.
Les plus fortes progressions ont été enregistrées dans le secteur du prêt-à-porter et des chaussures, avec une augmentation des prix de 4.90 %, suivi du secteur immobilier avec une augmentation moyenne de 0.80 % et de celui de la Culture et des Loisirs qui enregistre une augmentation de 0.10 %.
En contre-partie, le secteur des Transports publics enregistre une baisse des prix de 0.50 %.
Autre bonne nouvelle du secteur immobilier : semble que la flambée des prix dans ce secteur tend à ralentir.
De fait, les derniers chiffres publiés – qui le sont indépendamment de ceux de l’inflation et de l’indice du coût de la vie – font état d’une augmentation de seulement 0.10 % pour la période janvier-février 2017, tandis qu’elle était en moyenne de 0.50 %/mois pour la période février 2016 – février 2017 atteignant une augmentation totale de 6 % pour cette période.
Globes