office@keren-nolyor-el.com

Une enchère record gagne l’appel d’offre Kirya du Sud de Tel Aviv

L’enchère gagnante a établi un record en termes de terrains vendus dans un appel d’offres de l’Etat et de valeur des terrains par unité de logement – 3 millions de NIS.

Un groupe d’acheteurs organisé par Israël Homes Administration, une société détenue par Motti Peled, a remporté un énorme appel d’offres à Kirya dans le Sud de Tel Aviv. Suite à une procédure de fixation des prix, l’offre gagnante était de 1,06 milliards de shekels – un record pour les offres de terrains de l’Etat.

Le terrain est zoné pour 324 unités de logement, de l’espace commercial et des bureaux. L’offre a attiré un vif intérêt parmi les promoteurs immobiliers, les entrepreneurs et les groupes d’acheteurs au cours des derniers mois.

Les groupes d’acheteurs ont commencé à s’organiser des mois avant la date limite de soumission. Peu de temps avant la date limite, les médias israéliennes ont révélé que le groupe Hadjedj avait décidé de se joindre aux promoteurs Acro Real Estate et Israël Canada afin de présenter une offre conjointe.

En plus de ce partenariat, d’autres groupes ont exprimé leur intérêt dans l’appel d’offre, et ont essayé de recruter des membres pour leurs groupes, y compris Ayala Agam et Israël Homes Administration. Parmi les promoteurs, Gindi Holdings et Africa-Israel Residences Ltd, la filiale d’Africa-Israel Investments Ltd, a pris part à l’appel d’offres. Les groupes qui comptaient prendre part à l’appel d’offres ont dépensé des sommes très conséquentes en marketing sur le projet avant que l’appel d’offres soit clos.

Le stade de la fixation des prix, la dernière étape de l’appel d’offres, ne comprenait que deux candidats : le groupe d’acheteurs Israel Homes Administration et Gindi Holdings. Certaines sources ont informé les médias que les deux offres les plus élevées au stade de la fixation des prix ont dépassé 1 milliard de NIS, TVA non comprise. L’enchère gagnante a établi un record en termes de terrains vendus dans un appel d’offres de l’Etat et en termes de la valeur des terrains par unité de logement : 3 millions de NIS.

Il y a quelques mois, en Décembre 2015, un autre appel d’offre du Cadastre pour une zone sur le site du Kanarit, adjacent à la Kirya, a été fermé. Le gagnant a été un partenariat entre Acro Real Estate et Israël Canada, qui a fait la meilleure offre de 821 millions de NIS, TVA non comprise. L’évaluation du Cadastre pour cette offre était de 753millions de NIS. Le site est à l’ouest du Kirya et au nord du Kirya Sud. Le terrain est zoné pour deux gratte-ciels résidentiels de 44 étages avec un total de 330 unités de logement, des commerces et des bureaux.

Un autre appel d’offres indiquant peut-être une poussée significative des prix dans la zone Sud Kirya est le premier appel d’offres émis en 2009, qui comprenait trois bâtiments résidentiels, dont le futur vainqueur fut Gindi Holdings. Ces bâtiments déjà occupés contiennent 324 unités de logement, et la soumission gagnante, considéré comme inconcevable à l’époque, était de 436,5 millions de NIS.

Depuis que le dernier appel d’offres a été clos à plus de 1 milliard de NIS, il est estimé que les prix des terrains a grimpé de plus de 100% au cours des sept années depuis 2009.

Formulaire express

Formulaire express

Cliquez ici