Tel Aviv : vers une ville piétonne ? - Crédit Immobilier en Israël et en France
office@kne-ltd.com

Tel Aviv : vers une ville piétonne ?

Plusieurs rues piétonnes devraient prochainement voir le jour dans Tel Aviv.
Ces-dernières sont des rues existantes reconverties en rues piétonnes après réalisation des aménagements nécessaires.

Ces aménagements s’inscrivent dans un nouveau souffle que la municipalité souhaite insuffler à la ville, mais également une volonté de diminuer la pollution.
Entre autres rues en question : Nahalat Binyamin, Arbaah et Florentines.

Semble que la municipalité de Tel Aviv a tiré des conclusions de la crise du Corona-virus !
En effet, elle vient d’annoncer la transformation de 11 rues actuellement existantes en rues piétonnes dans les semaines à venir et qui privilégieront les piétons et autres moyens de transports propres, à l’instar du vélo.

Cette mesure permettra à la ville de se joindre à l’effort entrepris par d’autres municipalités et ayant décidé de lutter contre la pollution dans les zones à forte densité, à l’instar de Londres ou encore Zurich.

De fait, la période de confinement aura permis d’observer une baisse significative de la pollution dans des villes et lieux généralement en proie à des pics de pollution en raison de la densité de la circulation à laquelle elles sont en proie.

En ce sens, la municipalité de Tel Aviv a entrepris d’une part des travaux d’aménagement des rues prises pour cibles dans le cadre de ce plan, et d’autres part une vaste campagne d’informations auprès des commerçants et résidants aux abords de ces rues.

Et comme à son habitude, la municipalité voit les choses en grand !
Ainsi, ce sont pas moins de 11 rues qui sont concernées, à savoir :

  • Ashtori Hafarhi qui viendra rejoindre le rond-point Bazel ;
  • Nachalat Binyamin, parallèle au Shouk Hakarmel, deviendra piétonne sur son tronçon situé entre la rue Kalisher et l’avenue Rothschild ;
  • Arbaah, deviendra piétonne sur son tronçon situé entre les rues Karlibach et Da Vinci ;
  • Florentines, entre les rues Ben Attar et Cordovero et Hayim Vital ;
  • Alyaah, uniquement les week-end ;
  • Daniel, pour son tronçon situé entre les rues Hakarmel et Herbert Samuel ;
  • Simtat Aluf Batslut, pour son tronçon situé entre les rues Nahalat Binyamin et Hashouk ;
  • Najara, qui deviendra piétonne dans un premier temps avant d’être complément fermée à la circulation dans le cadre des travaux à venir dans les prochains mois nécessaires à l’aménagement du Tramway ;
  • Simtat Beit Habad, le soir et la nuit uniquement ;
  • Yossi Ben Yossi ;
  • Segula.

Par ailleurs, la partie piétonne de la rue Shenkin devrait s’agrandir et s’étendre sur tout le tronçon situé entre l’avenue Rothschild et Allenby, afin de n’être destiné à la circulation que de piétons et cyclistes.

Pour ce faire, la municipalité a pris l’initiative d’accélérer les travaux en les poursuivant également le vendredi.
La rue Levinsky connaîtra le même devenir entre les rues Hashouk et Hertzel, afin de devenir une rue exclusivement piétonne.

En parallèle, la municipalité devrait présenter dans les semaines à venir un vaste plan d’aménagement de la ville en faveur des cyclistes, avec la création de nouvelles pistes cyclistes.

Cette initiative semble s’inscrire dans un élan national et la ville de Tel Aviv servira vraisemblablement de pilote ; le ministère des Transports a dernièrement publié un de code de la route régissant les rapports entre cyclistes et piétions, ainsi que de nouveaux panneaux à l’adresse des cyclistes, mais également des « pilotes » de trottinettes et autres engins électriques.

Ces-derniers défraient d’ailleurs fréquemment la chronique, étant souvent en cause dans divers accidents notamment avec des piétons, ayant parfois eu des conséquences funestes.

La municipalité de Tel Aviv avait créé un précédent en mettant sur pied une brigade spéciale en charge d’interpeller ceux ne roulant pas sur les voies prévues à cet effet, ou encore se servant de leur smartphone en même temps qu’ils font hurler leur moteur…électrique !

Ouvrir un compte bancaire en Israël

Cliquez ici