Chargement...

Crise du Logement en Israël : les municipalités responsables ?
Crise du Logement en Israël : les municipalités responsables ?

Pour Roni BRICK, Président de l’UCI – Union des Constructeurs en Israël –  » les municipalités se comportent comme s’il n’y avait pas de crise du Logement en Israël « .

Lors de la conférence organisée le 2/04/2017 par l’UCI et plusieurs Cabinets d’avocats, Roni BRICK, Président de l’UCI, n’a pas mâcher ses mots, expliquant que  » la tâche principale du Comité en charge du renouvellement urbain sera de s’occuper des municipalités freinant ce-dernier. De fait, nombre de maires se comportent depuis de nombreuses années comme si le pays ne connaissait pas une crise du Logement et freinent les constructions. Ainsi, le Comité devra trouver des solutions pour renforcer les promoteurs et les collectivités locales et dans le cas où en dépit de ces solutions des maires s’opposeraient encore à des constructions, alors le Comité devra trouver le moyen de leur forcer la main « .
Et de continuer :  » nous saluons bien évidemment l’initiative du gouvernement, qui après une décennie ״ brouillon ״ a décidé de créer un Comité gouvernemental centralisant la question du renouvellement urbain en Israël, dont le rôle est déterminant à plus forte raison dans le  » Far-West  » dans lequel nous vivons ! Son rôle est primordial et nous attendons de ce Comité de faire preuve de fermeté et d’intransigeance afin d’assouplir les difficultés de la bureaucratie locale « .

Pour Maître Ichaï ITSIKOVITCH, avocat responsable du département en charge des transactions liées au renouvellement urbain au sein du Cabinet  » Agmon et Associés , Rozenberg Hacohen et Associés » – l’un des Cabinets organisant l’évènement –  » l’on peut distinguer le renouvellement urbain de plusieurs façons, tout d’abord de par son apparition récente dans le domaine juridique, mais également de par sa complexité, notamment dû au fait que nous ayons souvent affaire avec de nombreux propriétaires. Une autre caractéristique de ce domaine est l’incertitude qui y est constante due à la bureaucratie et au temps requis à la réalisation des projets de renouvellement urbain. Il est évident que la législation dans ce domaine mise au point ces derniers mois à grandement contribué à alléger la complexité dans ce domaine et est indissociable de la réussite future de projets de renouvellement urbain ; on peut même parler de révolution dans ce domaine ! « .
Par la suite il a également abordé le projet de loi visant à autoriser la construction de débuts de projets en lisière de quartiers vétustes, afin de faire autoriser dans un second temps dans ces-derniers des projets de renouvellement, consistant à en déplacer provisoirement la population, pour les reconstruire par la suite.

Pour Eynat GANON, directrice du département du renouvellement urbain au sein du ministère du Logement  » nous respectons actuellement les objectifs gouvernementaux. Toutefois, et afin d’être complètement honnête, il s’agît là d’objectifs fixés en 2013 et très prudents, notamment car nous ne maîtrisons pas la mise en oeuvre des projets, mais également, car c’était la première fois que nous fixions des objectifs en matière de renouvellement urbain « .

Maître Tomer ROZNER, conseiller juridique du Comité des réformes au sein du Parlement (la Knesset), Comité ayant notamment débattu des projets de lois ayant trait au renouvellement urbain, telle que la création d’un comité en charge du renouvellement urbain, a expliqué l’intérêt du gouvernement pour la question du renouvellement urbain en la corrélant à la crise du Logement en Israël, à laquelle l’État a apporté pour solution la création d’un Comité en charge de ce-dernier.
Pour lui, ce comité devra oeuvrer à la mise en chantiers de nouveaux projets immobiliers, mais également l’analyse des freins et embûches à la mise en route de ces-derniers et comment les résoudre. Le Comité aura également pour mission de conseiller, mais aussi d’encourager la mise en oeuvre de projets, ou encore la formation des différents acteurs du renouvellement urbain et surtout de de trouver des solutions à long-terme pour l’entretien des structures urbaines renouvelées.

Globes

Close Menu