Chargement...

Appel d’offre à Tzur Hadassah : le prix des terrains augmente jusqu’à 50% en 12 mois
Appel d’offre à Tzur Hadassah : le prix des terrains augmente jusqu’à 50% en 12 mois

La soumission gagnante de cet appel d’offre a payé le triple de la valeur évaluée par le cadastre.

Un appel d’offres publié par le cadastre d’Israël dans la communauté de Tzur Hadassah près de Jérusalem fournit une nouvelle indication sur la façon dont la demande pour les terrains ne fait que croître, ainsi que les prix. Un appel d’offres a été clos hier pour la commercialisation d’un terrain zoné par le cadastre pour la construction de 46 unités de logement. Pas moins de 17 soumissions ont été présentées après l’appel d’offre, et la soumission gagnante était de 11,7 millions de NIS. Avec l’ajout de frais de développement, le gagnant devra payer le cadastre un total de 21,9 millions de NIS. L’enchère gagnante reflète une valeur des terrains par unité de logement de 476 000 NIS, y compris le développement.

Comme toutes les offres de terrains de l’Etat seront désormais commercialisées selon le format « prix fixe », la concurrence d’offres foncières ordinaires s’intensifie, comme l’indiquent les 17 offres soumises pour cet appel d’offres, alors qu’au maximum sept soumissions ont été présentées pour chaque lot publié dans les appels d’offres précédents dans la même communauté à la fin de 2014. Les prix que les promoteurs et les entrepreneurs sont prêts à payer pour les terrains ont également augmenté.

Sur un terrain sur lequel 65 logements peuvent être construits, le dernier appel d’offre reflète une valeur des terrains par unité de logement de seulement 319 000 NIS. Sur un autre terrain sur lequel 42 logements peuvent être construits, l’enchère gagnante reflète une valeur de 298 000 NIS par unité de logement ; le prix des terrains dans la communauté a ainsi grimpé de 50% en moins d’un an.

L’enchère gagnante pour l’appel d’offre actuel se chiffrait à presque le triple de l’évaluation de 4 millions de NIS pour la terrain publiée par le cadastre, et était supérieure de 3,5 millions de NIS à la deuxième meilleure enchère. Ces chiffres montrent une fois de plus l’énorme pression générée pour les appels d’offres «ordinaires» qui restent encore sur le marché, et les soumissions que les entrepreneurs et les développeurs sont prêts à faire pour acquérir ces terrains. Inutile de dire, une offre plus élevée signifie inévitablement que les prix finaux des appartements seront également plus élevés.

Close Menu