Chargement...

Les prix de l’immobilier en baisse ou en augmentation ?
Les prix de l’immobilier en baisse ou en augmentation ?

Selon une étude du BCS – Bureau Central des Statistiques – publiée courant novembre 2016, les prix de l’immobilier seraient en augmentation et ce en contradiction avec les déclarations du ministère des Finances.
Pourtant d’autres publications du BCS font état d’une baisse….

Courant mi-novembre 2016, le BCS a publié son rapport sur l’indice des prix de l’immobilier pour la période aout-septembre 2016 (du 15/08 au 15/09) faisant état d’une augmentation de 1.30 % durant cette période en contradiction avec le ministère des Finances qui parle de stagnation des prix. Plus fort : pour le BCS, les prix de l’immobilier auraient augmenté en moyenne de 8.50 % au cours des 12 derniers mois (!).

Toutefois, ces chiffres qui s’appuient sur les déclarations faites aux autorités fiscales sont à prendre avec des pincettes. De fait, selon d’autres chiffres du BCS il serait au contraire question d’une baisse légère des prix.
Pour le BCS, cette baisse pourrait s’expliquer de par les fêtes de Tishri ayant pas mal entamé le mois d’octobre, si bien que peu de transactions ont été enregistrées pour ce mois faussant ainsi les données ; pis, nombres de transactions ayant été réalisées en octobre n’ont pas encore été déclarées à l’administration fiscale.

En plus de son rapport mensuel, le BCS publie également un rapport trimestriel sur l’évolution des prix pour chaque région en Israël, selon les prix moyens en fonction de la taille des logements. Du dernier rapport paru pour le troisième trimestre 2016 incluant les chiffres d’aout et de septembre, ressort que les prix sont en baisse de 1.75 % comparativement au second trimestre 2016. plus fort, selon ce type de rapport, l’augmentation des prix de l’immobilier au cours des 4 derniers trimestres serait de 2.50 % et non de 8.50 % comme annoncé par les rapports mensuels.
Ces incohérences ont d’ailleurs amené le BCS à revoir ses indices et outils de calculs.

Une première piste selon Dror SAYAGH, directeur du département au sein de l’Office des statistiques, sont les données utilisées pour chaque rapport. Le rapport mensuel du BCS filtre les transactions exceptionnelles – trop en-deçà ou au-dessus des prix du marché, exceptionnellement petites ou grandes, ou encore les erreurs d’inscriptions -tandis que le rapport trimestriel, se base sur les données brutes et les prend en compte.

Ainsi, selon le rapport trimestriel, Tel Aviv aurait connu au troisième trimestre 2016 une baisse de 5.30 %, avec une chute vertigineuse de 26 % pour les appartements de type F-4.5 et F-5.
Toutefois, ce rapport se basant sur les données brutes, cette chute est à tempérer : il est possible que les ventes aient baissé pour le nord de Tel Aviv en faveur du sud, réputé moins cher.

Par ailleurs, Dror SAYAGH précise que l’augmentation de 1.30 % n’est pas une donnée suffisamment fiable, le mois d’octobre 2016 ayant été le théâtre des fêtes de Tishri [ndlr : successions des fêtes juives : Rosh Hashana, Kippour et Soukoth], peu de transactions ont été déclarées à l’administration fiscale.
Fort à parier que novembre 2016 connaitra un surplus de déclarations pouvant influer sur l’augmentation ressortant du rapport.

Il est également bon de rappeler que fin septembre fut décidé que seul le BCS serait compétent en matière de publication des chiffres de l’évolution des prix de l’immobilier ; jusqu’alors, un autre rapport était publié par l’Expert gouvernemental, sous la tutelle du ministère de la Justice s’intéressant uniquement aux appartements de type F4 dans 16 villes israéliennes.
Tandis que le second parlait d’augmentation des prix, le premier parlait de baisse, notamment grâce à la politique de prix ciblé [ndlr : appartements dont les prix très en deçà des prix du marché sont vendus dans le cadre d’une loterie soumise à de nombreux critères de participation] menée par l’État.

Enfin, afin de pallier à ces contradictions, s’est tenue au mois de novembre 2016 une réunion réunissant des représentants du BCS, du ministère du Logement, de la BCI – Banque Centrale d’Israël -, du ministère de l’Aménagement du Territoire , ainsi que l’expert Gouvernemental.
Le but de cette réunion est de mettre au point un nouvel indice plus fiable, et permettant aux consommateurs d’avoir accès à une information précise et fiable et ainsi leur faciliter l’accès à la propriété foncière.

Calcalist

Close Menu