L’Administration des Terres d’Israël, la mairie de Tel Aviv, ainsi que les autorités locales travaillent de concert pour faire avancer un projet de construction de 16,000 appartements ; parmi eux, 2,100 seront destinés à la population locale.
C’est le 1/03/2017 que l’Administration des Terres d’Israël en partenariat avec la mairie de Tel Aviv, ainsi que les autorités locales, a présenté à la collectivité locale de Tel Aviv en charge de l’urbanisme son plan de projet » Quartier Dov « .
Ce projet sera composé d’immeubles de 10 étages ou plus et comptera 50 % de petits appartements pour un total de 16,000 appartements ; cette diversité a pour but d’accueillir une population homogène.
Ce projet inclura également 2,100 appartements qui seront destinés aux populations les plus démunies et qui pourront bénéficier de réductions pouvant aller jusqu’à 50 % du prix des appartements à la condition de répondre aux conditions et critères imposés par la mairie de Tel Aviv ; 50 % de ces appartements seront réservés à des ménages vivant actuellement à côté du projet et répondant aux conditions et critères imposés par la mairie de Tel Aviv.
Par ailleurs, 600 appartements seront destinés à des retraités, dont 300 gérés par un organisme gouvernemental et 300 gérés par un organisme privé.
Le projet inclura également 560 appartements sociaux, mais également 3,700 appartements seront affectés soit à être vendus dans le cadre d’opérations dites de » prix ciblé » [ndlr : appartements dont les prix très en deçà des prix du marché sont vendus dans le cadre d’une loterie soumise à de nombreux critères de participation], soit à la location uniquement ; ce choix quant à l’affectation sera laissé à la discrétion du ministère des Finances.
Un parc de 300 dunams en lisière du projet permettra d’ouvrir le littoral, et donc l’accès à la plage, de Bat Yam jusqu’à Hertseliya.
En ce sens, le projet inclura des routes, passages et chemins permettant un accès facile au parc et à la plage.
Le projet comptera également des commerces et zones commerciales ; certains points sont encore en discussion, notamment la question des transports, l’aménagement de la plage et du port de plaisance, mais également celui de la pollution des eaux souterraines générée par les activités de l’aéroport de Sdeh Dov.
Pour Meital LEHAVI, adjointe au Maire, » ce projet est un véritable défi avant-gardiste et ce même pour Tel Aviv ! Il permettra notamment à différentes couches sociaux-économiques et culturelles de vivre ensemble, dans un même quartier, dans le très prisé nord de Tel Aviv. De fait, il n’est pas chose courante, qu’un projet de ce type et dans un quartier aussi prestigieux soit consacré à près de 44 % à des logements particuliers. Il s’agit là d’une véritable avancée initiée par l’État et l’Administration des Terres d’Israël permettant aux plus modestes d’entre nous d’accéder à Tel Aviv, tandis que de par le passé ils étaient cantonnés à sa périphérie ; il s’agit en définitive d’une possibilité pour tous de bénéficier des mêmes chances en matière d’accès à la culture, à l’éducation et au travail « .
Et Adiel SHOMRON, actuel directeur de l’Administration des Terres d’Israël, de conclure : » nous sommes conscients de la nécessité d’agrandir constamment l’offre de terres constructibles face à la demande des ménages. En ce sens, le projet » Quartier Dov » représente non seulement le plus vaste projet à Tel Aviv, mais également dans toute la région « .
Globes