En cas d’annulation de la » Loi sur le 3ème appartement » par la Cour Suprême, les efforts du gouvernement pour endiguer la montée des prix voleraient en éclats.
Les investisseurs ayant attendu pour acheter un bien immobilier l’achèteraient sans plus attendre.
Le lendemain de la recommandation faite par la Cour Suprême au Gouvernement de renvoyer le texte de loi à légifération par la Commission monétaire, le monde de l’immobilier se retrouve en ébullition et prévoit qu’en cas d’annulation de la loi, les efforts du gouvernement pour endiguer la montée des prix voleraient en éclats alors que ces-derniers commencent tout juste à porter leurs fruits.
Semble que la Cour Suprême a réussi à bloquer KAHLON [ndlr : actuel ministre des Finances].
Pour l’Économiste en chef d’Excellence, Cabinet de gestion de Patrimoine en Israël, cette décision change passablement la donne ; de fait » les prévisions étaient de freiner la hausse des prix pour 2017, puis une inversion des courbes pour 2018 ; la Cour Suprême a passablement changer la donne ! Nous pourrions probablement assister à une situation similaire à celle de l’annulation de la TVA à 0 % ayant conduit à une ruée sur l’immobilier, une augmentation des prix et à un remaniement ministériel « .
Avant de rajouter que » la loi sur le 3ème bien n’est pas la meilleure des solutions pour remédier à la crise du Logement que connaît actuellement l’État d’Israël bien qu’elle ait provisoirement réussi à éloigner les investisseurs du marché immobilier, donnant à KAHLON un certain répit pour tenter d’augmenter l’offre et de changer la dynamique du Marché. Nous avons d’ailleurs assisté à un ralentissement de l’augmentation des prix et aurions pu assister à de vrais résultats sur un moyen terme, si la Cour Suprême n’avait pas décidé de renvoyer la Loi à l’approbation et étude de la Knesset, où elle pourrait bien être annulée « .
Pour Nir SHMOL, PDG de Shnir, société de promotions immobilières, la décision de la Cour Suprême aura pour effet de relancer la hausse des prix de l’immobilier : » les investisseurs s’étant retranchés dans un certain attentisme et hésitant à faire l’acquisition d’un bien immobilier supplémentaire n’hésiteront plus et achèteront un bien supplémentaire. L’annulation de la loi sur le 3ème bien conjuguée à une pénurie de l’offre en dehors des projets de » prix ciblé » mèneront indubitablement à une augmentation des prix « .
Un investisseur immobilier fait un constat très simple » au cours de la décennie passée, chaque fois que nous sommes sortis d’une période d’attentisme nous avons assisté à une reprise de l’augmentation des prix, comme cela a eu lieu après les grandes manifestations de 2011 dénonçant le coût de la vie en Israël ou encore après l’annulation de la loi sur la TVA à 0 %. Tout de suite après, nous avons assisté à une ruée sur l’immobilier provoquant une flambée des prix ; il n’y a pas de raison que la situation actuelle déroge à la règle « .
Avant de conclure qu’il » subsiste toutefois un scénario différent, celui où le public continuerait à accorder sa confiance à KAHLON et à croire en sa capacité à faire baisser les prix de l’immobilier. La seule question est : est-ce que les israéliens seront à même de croire en ses motivations et en ses capacités de légiférer à nouveau cette loi ou bien de trouver d’autres voies pour lutter contre la hausse des prix ? L’avenir nous le dira « .
The Marker