Pour Ouri YUNISI, directeur du département des crédits hypothécaires au sein de la Mizrahi-Tefahot, » les chiffres des prêts immobiliers sont biaisés ; de fait, environ 10,000 acquéreurs d’appartements dans le cadre de projets de type » prix ciblé » ne se sont pas encore rendus en banque pour solliciter un concours bancaire « .
La banque Mizrahi-Tefahot a fait le pari que l’actuel ralentissement que connaissent les marchés immobiliers et des crédits immobiliers n’entraine pas nécessairement une baisse des prix des logements ; pour rappel, cette enseigne bancaire est le leader du marché des crédits immobiliers.
Ainsi, Ouri YUNISI, numéro 2 du département des comptes-particuliers et directeur du département crédits hypothécaires au sein de la Mizrahi-Tefahot, a déclaré lors de la dernière conférence immobilière organisée par le journal Globes que les médias déforment la réalité du marché immobilier.
Pourtant, force est de constater que le volume des prêts immobiliers contractés est actuellement en baisse.
De fait, au cours du premier trimestre 2017, ce-dernier est de 13 millions de shekels, soit une baisse de 20 % comparativement au 1er trimestre 2016.
Pour autant, YUNISI explique que ces chiffres sont faussés et qu’il s’agît là d’une baisse artificielle provoquée par les opérations dites de » prix ciblé « .
Et de déclarer » Gardons-nous bien de crier au loup et de tirer des conclusions hâtives ! L’actuelle baisse du volume des crédits immobiliers contractés est essentiellement due aux opérations dites de » prix ciblé » ; en effet, plus de 10,000 acquéreurs ayant pu accéder à la propriété foncière après avoir gagné à la loterie n’ont pas encore sollicité de concours bancaire et attendent le début des travaux et le paiement de leur apport personnel pour ce faire ; l’actuelle baisse est en quelque sorte » le calme avant la tempête « . Il est donc inutile d’attendre une baisse des prix de l’immobilier… « .
Et de conclure sur les plans gouvernementaux en matière de lutte contre la crise immobilière que connait le pays, notamment les opérations dites de » prix ciblé : » les intentions du gouvernement ne sont pas claires dans ce domaine. L’impression est qu’il n’y a pas réellement de direction définie ; de fait, les opérations dites de prix ciblé devaient dans un premier temps être la solution pour faire baisser les prix, avant d’être redéfinies comme étant une solution pour les ménages n’arrivant pas à accéder à la propriété foncière « .
Globes