La loi ponctuelle prévoyant une Arnonah [ndlr : taxe foncière] double pour les logements vides sera prolongée.
Selon le ministère de l’Intérieur : ‘’ cette prolongation va augmenter de façon considérable l’offre en matière de locations et ainsi faire baisser les prix des loyers ‘’.
L’actuel ministre de l’Intérieur Arieh DRAY a décidé de prolonger la loi prévoyant une Arnonah double pour les logements vides.
Pour rappel, il s’agit d’une loi ponctuelle votée en 2014 permettant aux municipalités d’assujettir les propriétaires de logements vides la majorité de l’année à une double Arnonah ; ces logements vides sont également connus sous l’appellation d’ ‘’appartements fantômes ‘’.
La prochaine étape est maintenant la commission Financière qui doit valider la décision du ministre de l’Intérieur.
Le ministère de l’Intérieur justifie sa décision de par sa volonté de pousser le plus grand nombre de propriétaires de logements fantômes à les mettre en location.
‘’ Cette initiative augmentera incontestablement l’offre pour le marché locatif entrainant automatiquement une baisse des prix des loyers. De fait, beaucoup de résidents étrangers possèdent des appartements de vacances vides la majorité de l’année et se trouvant pour la plupart dans les grandes villes du pays . Avec cette loi, ces appartements pourront alimenter le marché locatif en dehors des périodes de venue de leurs propriétaires. Le cas contraire, la municipalité locale pourra exiger du propriétaire de ce logement de payer une double Arnonah ‘’.
Et le ministre de l’Intérieur de renchérir ‘’ la crise Immobilière que traverse actuellement notre pays ayant notamment pour conséquence des loyers extrêmement élevés, exige du gouvernement d’apporter des réponses afin de faire baisser les prix du logement. Avec la prolongation de cette loi nous espérons pousser les propriétaires de logements vides la majorité du temps à les mettre en location et ainsi palier à cette crise ‘’.
L’une des villes connaissant le plus grand nombre de logements fantômes est la Capitale, Jérusalem.
Et la nouvelle y a d’ailleurs été très bien accueillie, tout particulièrement par Ofer BERKOWITZ, adjoint au maire de Jérusalem.
Ce-dernier a d’ailleurs réagi en ces termes : ‘’ cette décision va permettre aux municipalités locales de lutter contre le fléau qu’incarne la pénurie de logements, fléau touchant essentiellement les classes les plus modestes de notre société. Il faut que le gouvernement accentue ses efforts pour endiguer ce-dernier et enfin inverser la tendance. De notre côté, nous avons pu observer une amélioration au cours des deux dernières années suite à la mise en place de cette loi conjuguée aux efforts de notre municipalité ; a notamment été observé une nette diminution du nombre de logements possédés par des résidents étrangers restant vides la majorité du temps ‘’.
L’année passée, le ministère du Logement avait déjà décidé de prolonger cette loi ponctuelle, décision qui n’avait pas aboutie jusqu’à présent, faute de validation par le ministre de l’Intérieur.
Avec cette décision, les municipalités locales pourront continuer à percevoir une Arnonah double pour les logements non occupés 9 mois ou plus par an.
Globes