Chargement...

La Bank of Jerusalem cède une partie de ses crédits immobiliers
La Bank of Jerusalem cède une partie de ses crédits immobiliers

La Bank Of Jerusalem a dernièrement vendu une partie de ses crédits immobiliers à la Compagnie d’assurances Clal.
L’opération lui a permis de dégager un bénéfice de 26 millions de shekels dans le cadre d’une transaction de vente de 80 % d’un portefeuille de crédits immobiliers estimé à 325 millions de shekels.

Cette transaction fait suite à une précédente vente d’un portefeuille d’une valeur de 600 millions de shekels.

La Bank Of Jerusalem vend une partie supplémentaire de son portefeuille de crédits immobiliers à la compagnie d’assurances Clal.
Cette transaction n’est pas un précédent et fait suite à de précédentes ventes faites à la même compagnie, mais également à la compagnie d’assurances Phoenix.
Dans le cas présent, il est question d’une vente représentant 80 % d’un portefeuille de crédits immobiliers d’une valeur de 325 millions de shekels ; c’est toutefois la banque qui en assurera la gestion pour le compte de la compagnie d’assurances.
Dans le cadre de cette transaction, la banque devrait réaliser un bénéfice de 26 millions de shekels.

Il s’agît là d’une transaction intéressante aussi bien pour la banque, que pour la compagnie d’assurances.
De fait, la banque libère d’une part des actifs servant de provisions en collatéraux à des concours financiers octroyés et ce conformément à la règlementation imposée par la BCI – Banque Centrale d’Israël -, actifs qu’elle pourra affecter à de nouvelles sources de revenus, notamment de nouveaux concours bancaires, ce qui lui permettra de réaliser un bénéfice, non-récurrent cependant.
Pour la Compagnie d’assurances, il s’agît là d’un placement solide générant des revenus tout en lui permettant de se diversifier ; pour rappel, les obligations délivrées par l’État sont actuellement à un taux quasi nul.
Selon toute vraisemblance, la banque aura cédé son portefeuille à un taux d’intérêt plus faible que celui facturé à ses clients, ce qui lui a notamment permis d’enregistrer son bénéfice.

À noter que la banque n’en est pas à son coup d’essai.
Elle a déjà vendu une partie de ses portefeuilles de crédits immobiliers d’une valeur d’environ 600 millions de shekels de par le passé.
Plutôt dans l’année, plus précisément en mai, la banque déclarait sa seconde transaction depuis février 2018, mois au cours duquel elle avait cédé 50 % d’un portefeuille d’une valeur de 640 millions de shekels à une compagnie d’assurances partenaire de Clal, ainsi que 80 % d’un autre portefeuille d’une valeur de 350 millions de shekels à la compagnie d’assurances Phoenix.

Calcalist

Close Menu