L’indice du coût de la Construction a augmenté de 5.60 % au cours de la seule année 2021.
Cet indice s’appuie sur les changements des prix à l’achat des matériaux de base pour un promoteur dans le cadre d’une construction, mais également du coût de différents prestataires ayant attrait à la construction.
Le prix d’achat d’un VEFA est indexé à cet indice…
Quelles sont les causes de son augmentation et qui en est affecté ?
Tandis qu’il y a peu encore, environ 25 % des acquéreurs préféraient faire l’achat d’un VEFA – Vente en État Futur d’Achèvement – ils représentent actuellement près d’un tiers des acquéreurs.
Pourtant, ressort inlassablement que les acquéreurs en devenir ne prêtent pas assez attention à l’indice du coût de la Construction lors de l’achat de leur appartement, indice qui est de nature à faire passablement augmenter la note, ce dernier étant calculé sur la base du capital restant dû au promoteur.
Bien qu’ayant été très faible ces dernières années, cet indice s’est emballé depuis la fin 2020, si bien qu’il convient de composer avec ce dernier dans la réflexion afférente à l’acquisition d’un VEFA.
D’ailleurs, le ministère du Logement a dernièrement fait savoir qu’il travaillait à un changement de législation permettant de faire baisser l’impact de ce taux pour les acquéreurs ; pour autant, rien n’est arrêté à ce stade et aucun changement n’est à attendre pour ceux prévoyant prochainement un achat.
Qu’est-ce que l’indice du coût de la Construction ?
Il s’agît d’un indice qui s’appuie sur les changements des prix à l’achat des matériaux de base pour un promoteur dans le cadre d’une construction, mais également du coût de différents prestataires ayant attrait à la construction.
À noter que le montant d’acquisition peut être indexé soit à l’indice du coût de la Construction soit à l’Inflation, le promoteur et l’acquéreur souhaitant chacun indexer l’acquisition à l’indice leur étant le plus avantageux au moment de la signature du contrat d’acquisition.
Cet indice est directement répercuté sur les acquéreurs d’un VEFA et est calculé sur la base du capital restant dû.
Ce type de projets s’étalant dans le temps, en moyenne trois années, voire plus, il doit être clair pour l’acquéreur que le coût final de l’acquisition ne sera pas celui du contrat d’acquisition.
Comment l’indice du coût de la Construction peut-il évoluer ?
L’indice du coût de la Construction a augmenté de 5.60 % au cours de la seule année 2021.
Ainsi, l’incidence de cet indice sur le coût d’acquisition peut remettre en question la pertinence d’un achat sur plans avant obtention même parfois du permis de construire lors d’évènements de lancement de projets initiés par les différents promoteurs au cours desquels ils ont pour habitude d’accorder des réductions.
Pourquoi cette flambée de l’Indice et pour combien de temps encore ?
La première cause est le ralentissement des échanges commerciaux en raison des différentes mesures prises dans le cadre de la lutte contre l’expansion de la Covid-19, mesures qui ont aussi bien ralenties la production que la livraison des matériaux nécessaires à la Construction.
Pour ce qui est de la durée, et pour reprendre la célèbre formule du Président Macron, « le maître du Temps, c’est le virus », qui, au rythme de sa reprise – ou non – sera de nature à ralentir les échanges commerciaux et la Production ; la pandémie semble toutefois en passe d’être requalifiée en endémie, ce qui est encourageant.
Autre inquiétude provoquée par Joe Biden, qui souhaite lancer un vaste plan de rénovation des routes et infrastructures sur l’ensemble du territoire étasunien, ce qui pourrait faire flamber les coûts des matières premières et ce pour de nombreuses années…
Que faire ?
Face à deux indices actuellement en pleine augmentation à savoir celui de l’Inflation et du coût de la Construction, il convient toutefois de négocier la bonne indexation.
Les chiffres de l’année 2021 et les différentes déclarations du Gouverneur de la BCI concernant l’Inflation d’une part face aux perspectives de l’indice du coût de la Construction d’autre part peuvent laisser penser que l’indexation à l’Inflation semble actuellement plus intéressante.
Quel que soit l’Indice, il peut sembler pertinent de payer un maximum de Capital afin de réduire le solde restant dû au promoteur et l’impact de l’indice de référence.
Plus délicat et fruit d’âpres négociations juridiques, il est également possible de négocier à partir de quelle étape du projet l’indice choisi aura cours ; par exemple, dès obtention du permis de construire.