Chargement...

Timide reprise du marché des crédits immobiliers en mars 2023
Timide reprise du marché des crédits immobiliers en mars 2023

Dans un contexte de baisse des prix des logements et de stagnation du marché Immobilier après les fortes hausses des taux d’emprunts, la Banque Centrale d’Israël publie les chiffres du marché des crédits immobiliers de mars 2023 : un volume de prêts hypothécaires contractés de 6,738 milliards de shekels contre 5,73 milliards le mois précédent.

Un chiffre toujours bien inférieur à celui de mars 2022, peu avant le début des hausses de taux.

Selon les chiffres de la BCI – Banque Centrale d’Israël – publiés le 18/04/2023, le volume des crédits immobiliers contractés en mars 2023 a augmenté de 17 % par rapport à celui du mois précédent, à savoir un volume de prêts hypothécaires contractés de 6,738 milliards de shekels contre 5,73 milliards en février.

Un chiffre encourageant, certes, qu’il convient toutefois de tempérer, dans la mesure où il reste tout de même inférieur de près de 50 % à celui de mars 2022, lorsque ce volume était de 13.432 milliards de shekels ; pour rappel, mars 2022 était peu avant l’augmentation des taux, qui a débuté en avril 2022.

En parallèle, le BCS – Bureau Centrale des Statistiques – a publié les chiffres de l’Immobilier début avril.

Pour la première fois depuis avril 2020, soit au cœur du premier confinement décrété dans le cadre de la lutte contre la covid-19, les prix de l’Immobilier enregistrent une baisse des prix à l’achat, à savoir – 0.20 % pour la période janvier-février 2023.

Une baisse toute relative, notamment au regard des augmentations spectaculaires des prix en 2022, près de 20 % sur l’ensemble du territoire.

Cette baisse cosmétique devrait en décevoir plus d’un, nombreux étant ceux espérant une baisse des prix de l’Immobilier… par ailleurs, il est déjà question d’une reprise à la hausse des prix de l’Immobilier en raison d’un très fort ralentissement des mises en chantiers de nouveaux projets immobiliers, ralentissement de nature à exacerber une situation où l’Offre est depuis longtemps – toujours ? – inférieure à la Demande.

La dernière augmentation du taux Directeur de la BCI fut plus modeste, à savoir 0.25 %, tandis que les précédentes étaient bien plus agressives, ramenant le taux de base commercialisé par les banques à 6 % (le Prime) ; il s’agit là de son plus haut niveau depuis 2006.

Pour autant des premiers signes de ralentissement de l’Inflation, notamment aux États-Unis, laissent à penser que l’on devrait atteindre sous peu la ligne de crête en matière de hausses de taux, permettant ainsi d’avoir une vision claire en matière de prise de décisions.

Dés lors que les contextes politique et sécuritaire connaîtront une accalmie en Israël, le shekel devrait se renforcer par rapport aux autres devises étrangères permettant par là même de faire baisser les coûts à l’importation qui catalysent pour l’instant l’Inflation.

Ce renforcement du shekel permettant une décélération, voire baisse, de cette dernière, aura évidemment une incidence sur les décisions de la Commission monétaire en matière de taux Directeur.

Close Menu