Chargement...

Des Français escroqués dans un projet immobilier en Israël saisissent la justice
Des Français escroqués dans un projet immobilier en Israël saisissent la justice

Un groupe d’immigrants français ayant acquis des appartements dans un projet immobilier à Bat Yam dépose une plainte contre plusieurs entreprises immobilières, qu’ils accusent d’avoir financé le projet.

Wealthstone dément les accusations, tandis que les entreprises concernées expliquent que les retards sont dus à des occupants récalcitrants.

Une situation qui empire pour Wealthstone ?

Un groupe de Juifs français, dont certains ont immigré en Israël au cours des dernières années, a déposé le mois dernier une plainte contre plusieurs entreprises liées aux actionnaires de Wealthstone, une société d’investissement, les accusant de ne pas leur avoir livré les appartements qu’ils avaient achetés il y a huit ans dans un projet à Bat Yam, et de ne pas avoir payé les compensations dues en raison du retard considérable.

La plainte porte sur des allégations de fraude et d’utilisation inappropriée des fonds des acheteurs, certains des actionnaires de Wealthstone étant accusés d’avoir détourné ces fonds à des fins personnelles. Parmi les personnes mises en cause figurent Yaron Pitaro, un acteur du marché financier, Ilan Ben Yishai, cofondateur de l’agence Neto Finances, et Maor Shamgar Aknin, un promoteur immobilier.

La plainte indique également qu’il existe un « risque réel que des dirigeants des entreprises concernées aient utilisé de manière illégale les fonds des plaignants et les prêts destinés à financer l’exécution et l’achèvement des travaux du projet ».

Des appartements non livrés depuis 2019

La plainte raconte l’histoire de huit citoyens français qui ont acheté six appartements dans un immeuble à Bat Yam, rénové dans le cadre d’un plan de TAMA 38 en 2017, pour un prix moyen de 2,3 millions de shekels par appartement, qui devaient être livrés en 2019.

Cependant, les appartements n’ont pas été livrés jusqu’à ce jour, et selon les plaignants, il n’est pas clair quand ils le seront. De plus, certains acheteurs ont reçu des paiements à titre de compensation pour le retard, mais ces paiements ne comprenaient apparemment pas l’indemnité requise par la loi et ont complètement cessé en 2022, en conséquence de quoi, une plainte a été déposée pour un montant d’environ 2 millions de shekels.

La plainte décrit comment les acheteurs français ont été surpris lors d’une visite en Israël de constater que sur le site, aucune construction n’était en cours et que « pire encore, il était abandonné et sans ouvriers ».

Il est également dénoncé le fait que « le projet était géré de manière déplorable et non professionnelle, avec un retard considérable dans l’exécution des travaux ». Les entreprises avec lesquelles les acheteurs ont traité ont fourni, selon la plainte, des excuses telles que des problèmes avec les entrepreneurs et des difficultés de financement, mais ont rassuré les acheteurs en leur disant que « les travaux progressaient et étaient dans la dernière ligne droite ».

La réalité s’est apparemment avérée différente, et les acheteurs « se sont retrouvés dans une situation d’incertitude prolongée, sans savoir quand la situation serait résolue ».

Une structure d’entreprise complexe derrière le projet

Au cœur de la plainte se trouve une structure d’entreprise complexe derrière le projet. Les acteurs principaux de cette structure sont les entreprises immobilières Ashdan Yizum et Eld Psagot (anciennement Goshen Boutique), ainsi que certains des actionnaires de Wealthstone.

« Il s’agit de l’une de ces rares affaires, où les mis en cause se sont associés pour créer une mécanique complexe de ‘groupe d’entreprises’ fictives, dans l’espoir que, le moment venu, le masque de l’entité juridique les protégerait des actes répréhensibles et illégaux qu’ils ont commis par l’intermédiaire de ces entreprises », indique la plainte, déposée par les avocats des plaignants.

Selon ces-derniers, les entités détenant Ashdan Yizum et Eld Psagot ont levé des fonds auprès de Wealthstone pour financer des projets, y compris probablement celui de Bat Yam, et ont enregistré pas moins de 17 hypothèques en faveur de Wealthstone. Il est allégué que ces prêts coûteux ont conduit à des difficultés de liquidité qui ont affecté l’exécution du projet.

Enquête contre Wealthstone pour fraude présumée

La Securities Authority (Autorité des valeurs mobilières) a ouvert en janvier 2024 une enquête contre Wealthstone et ses actionnaires – Pitaro, Ben Yishai et Idan Katz – pour avoir levé 800 millions de shekels sans prospectus et en induisant les investisseurs en erreur.

La société, spécialisée dans les investissements alternatifs, s’est retrouvée impliquée après l’échec de plusieurs projets immobiliers, avec des pertes estimées à environ 350 millions de shekels.

Wealthstone a levé des fonds auprès d’environ 2 000 investisseurs et a accordé des prêts complémentaires aux entrepreneurs, principalement dans le domaine de la rénovation urbaine et du programme « Prix ciblé » (opérations subventionnées par le gouvernement).

De nombreux investisseurs ont été démarchés par l’intermédiaire de l’agence Neto Finances, dirigée par Ben Yishai et Katz, dont les activités ont récemment été vendues à l’agence Arba Onot du groupe d’investissement IBI.

Responsabilité personnelle des dirigeants de Wealthstone

La plainte des acheteurs français vise également personnellement Pitaro et Ben Yishai de Wealthstone, qui siègent en tant qu’administrateurs dans certaines des entreprises défendues, ainsi que Aknin et un autre administrateur. Ben Yishai est même désigné comme responsable chez Ashdan.

« Ils étaient ceux qui ont défini la politique des mis en cause, et qui agissaient en leur nom et, en raison de leur fonction, avaient accès aux centres de pouvoir et d’influence chez le défendeur, influençant ce qui s’y passait », indique la plainte.

La plainte indique que les entreprises et leurs dirigeants ont créé un « mélange artificielle entre les différents mis en cause afin de dissimuler leurs actions et/ou omissions envers les plaignants, en particulier en ce qui concerne l’exécution du projet et la dissimulation de leur situation financière, et le fait qu’il a été réalisé par eux par le biais de financements de sociétés liées à certains des défendeurs ».

Absence de réponse de la Défense
Aucun document de défense n’a encore été déposé.

Réactions des parties concernées

De Wealthstone, il a été répondu : « Wealthstone n’est pas partie à la plainte mentionnée, et la tentative d’associer son nom à la procédure est fondamentalement incorrecte et vise uniquement à attirer l’attention médiatique. Les affirmations formulées dans la plainte à l’encontre de Wealthstone ou de ses dirigeants sont infondées. »

Wealthstone affirme avoir accordé un financement au projet uniquement après réception de toutes les autorisations et garanties nécessaires. « Les décisions de financement ont été prises sans l’intervention de Pitaro ou Ben Yishai. Wealthstone continuera à œuvrer pour assurer les rendements de ses investisseurs, y compris dans ce projet. »

La société Ashdan Yizum a réagi en indiquant : « Nous avons reçu la plainte et en étudions actuellement le contenu. Les retards sont en partie dus à des résidents réfractaires qui empêchent la poursuite des travaux. L’entreprise continue d’agir de manière responsable et fera tout son possible pour achever le projet rapidement et livrer un produit de qualité. »

Close Menu