Dans un contexte d’inflation élevée et d’un marasme juridique en raison de la révolution face à la tentative de réforme juridique, la BCI – Banque Centrale d’Israël – a annoncé une nouvelle forte hausse de son taux Directeur, de 0,50 %, le ramenant ainsi à 4,25 %.
La BCI prévoit une probable augmentation supplémentaire lors de la prochaine réunion de la commission Monétaire au sujet du taux Directeur.
Comme prévu, la BCI a décidé le lundi 20 février 2023 d’augmenter son taux Directeur pour la huitième fois consécutive de 0,50 %, le ramenant ainsi à 4,25 %.
Commercialisé par les banques sous l’appellation Prime, le taux de base pour cette formule est de 5,75 % – taux le plus haut depuis août 2008.
Conséquence directe : le coût des crédits immobiliers augmente encore ; depuis le début des hausses en avril 2022, la mensualité moyenne pour un emprunt hypothécaire a augmenté de 1,000 ILS.
Concomitamment à l’annonce de la hausse du taux Directeur, le Dr Itamar Caspi, directeur du département d’analyse monétaire au sein de la BCI, a fait savoir dans un entretien accordé à la radio Ynet, « qu’une probable augmentation supplémentaire lors de la prochaine réunion de la commission Monétaire au sujet du taux Directeur est à prévoir ».
Dans le communiqué annonçant l’augmentation de son taux Directeur, la BCI a rappelé que, « l’Économie israélienne connaît une activité économique robuste, un marché du Travail vigoureux, le tout en dépit d’un contexte inflationniste.
C’est dans ce contexte, que la commission Monétaire a pris la décision d’augmenter le taux Directeur.
Concernant les prochaines décisions et les éventuelles, voire probables, hausses, elles seront fonction de l’état de l’Économie du pays et des chiffres de l’Inflation, et ce afin de continuer à soutenir la réalisation des objectifs politiques ».
La question des taux de changes a également été évoquée dans ce même communiqué : »aux débuts des mesures prises pour lutter contre l’Inflation, le shekel continuait à se renforcer face aux autres devises, tandis que cette tendance s’est depuis inversée, avec un shekel en baisse par rapport aux autres devises.
Pour ce qui est des prévisions de croissance mondiale, elles ont été revues à la hausse, bien que le rythme de croissance des économies centrales reste modéré.
L’Inflation continue d’être élevée, bien qu’en perte de vitesse dans de nombreux pays, toutefois, la jugulation de l’Inflation sous-jacente reste plus lente. »
Que ce soit Israël, comme la majeure partie du monde occidental, la majorité des économies sont entrées dans un processus de hausse de leur taux Directeur afin de lutter contre la hausse de l’Inflation, qui est la queue de comète de la crise de Coronavirus, amplifiée par le conflit russo-ukrainien, conflit qui a perturbé les chaînes d’approvisionnement et fait flamber les prix de l’Énergie.
En Israël, l’indice des prix à la consommation a augmenté de 5,40 % entre janvier 2022 et janvier 2023.
Les avertissements constants des économistes et des acteurs de l’Économie des banques internationales et des fonds d’investissement quant aux effets délétères de la réforme juridique que tente de faire passer le Gouvernement ont également eu une incidence sur la prise de décision d’augmenter le taux Directeur.
Ce projet de réforme provoque l’instabilité de la Bourse israélienne et de nombreux transferts vers l’étranger, d’où affaiblissement du shekel, principalement face à l’USD.
La hausse du taux Directeur signifiant que « l’argent devient plus cher », elle permet principalement de réduire la Consommation et de modérer les prix, dont les hausses fréquentes et particulièrement prononcées, comme celles récemment enregistrées en Israël, peuvent entraîner une stagnation de l’Économie et d’importantes difficultés pour les entrepreneurs.
Cependant, les données relativement bonnes du marché de l’Emploi dernièrement publiées sont certainement de nature à rassurer les membres de la commission Monétaire, dirigée par le gouverneur de la BCI, le Professeur Amir Yaron.
La décision de la BCI fait suite à celle de la FED début février 2023, qui avait pour sa part annoncé une augmentation supplémentaire de 0,25 %.
Ainsi, le taux Directeur de la première puissance économique mondiale se situe actuellement entre 4,50 % et 4,75 %.
Sa dernière hausse est d’ailleurs considérée comme modérée par rapport aux cinq précédentes hausses, qui étaient entre 0,50 % à 0,75 %.
Son taux Directeur est actuellement le plus élevé depuis décembre 2007 et l’on s’attend à des augmentations supplémentaires, l’estimation actuelle étant que le taux Directeur y atteindra un taux de 5,25 % au cours des mois à venir.
En parallèle, la BCE, ainsi que d’autres banques centrales ont fait savoir ces dernières semaines que les hausses se poursuivraient de manière assez agressive en raison de l’incapacité à endiguer l’Inflation jusqu’à présent, qui atteint déjà environ 10 % au sein des principaux pays européens.