Les premières places du classement des pays au sein desquels la population est la plus heureuse sont occupées par la Finlande, le Danemark et l’Islande. Israël est passé de la quatrième place à la cinquième place et est l’un des deux seuls pays hors Europe parmi les dix premiers et le premier parmi les pays du Moyen-Orient.
L’Afghanistan atteint la triste et dernière 143ème place.
Le classement annuel des pays les plus heureux a été publié le 20/03/2024 ; comme toujours, les pays scandinaves dominent.
Ainsi, la Finlande conserve le titre de pays au sein duquel la population est la plus heureuse du monde, suivie du Danemark, de l’Islande et de la Suède.
Israël arrive à la cinquième place et est l’un des deux seuls pays hors d’Europe à atteindre le top dix et le seul du Moyen-Orient.
Seul bémol pour Israël : il s’agit d’une baisse d’une place par rapport à l’année dernière, où elle était classée quatrième.
Le reste du top dix est composé des Pays-Bas, de la Norvège, du Luxembourg, de la Suisse et de l’Australie.
Pour rappel, le classement existe depuis 2012 et est établi par la société Gallup, en collaboration avec l’Oxford Institute for Personal Welfare Research et les Nations Unies.
Il est basé sur une enquête menée auprès des citoyens de plus de 140 pays, à qui l’on a demandé d’évaluer leur niveau de bonheur sur la base de leurs évaluations des trois années précédentes, c’est-à-dire dans, le cas présent, la période 2021 à 2023.
Pour cette raison, les rédacteurs du rapport estiment qu’Israël a maintenu une position élevée malgré le plus grand pogrom de Juifs depuis la Shoah, à savoir le 7/10/2023 et la guerre en cours à Gaza en résultant.
Selon les rédacteurs du rapport, établir la notation sur une moyenne des trois dernières années écoulées permet souvent de compenser les conséquences « d’événements traumatisants survenus au cours d’une certaine année ».
Bien que l’enquête ait été réalisée après le 7 octobre, la baisse enregistrée dans les estimations du bonheur de la population israélienne n’a touché que l’année 2023 et ne représente donc qu’un tiers du score final.
L’Autorité palestinienne et Gaza ont également été inclus dans le classement et placés à la 103ème place, bien que dans ce cas l’enquête ait été menée avant le 7 octobre.
Les critères permettant de juger du niveau de bonheur d’une population sont divisés en six catégories : PNB par habitant, soutien social, espérance de vie attendue, liberté, générosité et perception de la corruption.
Cette année, pour la première fois, le classement comprend également une répartition des niveaux de bonheur par âge.
Parmi les personnes âgées de 30 ans et moins, Israël occupe la deuxième place, tandis que parmi les personnes âgées de 60 ans et plus, le classement chute à la 18e place.
Autre fait intéressant, aux termes du classement, c’est une note sur 10 qui permet de classer les pays ; tandis que la note de la Finlande est de 7,441, celle d’Israël est de 7,341, soit 0.10 de moins…
Comparés à l’optimisme maintenu en Israël, les États-Unis ont chuté cette année à la 23e place, contre la 15e l’année dernière.
La baisse du niveau de bonheur dans le pays a été enregistrée au sein de tous les groupes d’âge, mais a été particulièrement ressentie chez les jeunes âgés de moins de 30 ans.
À contrario, le pays au sein duquel les moins de 30 ans arrivent en première place est la Lituanie, bien qu’elle soit classée 19e au classement général et 44e parmi les personnes âgées de 60 ans et plus.
Enfin, et sans grande surprise le pays en queue de peloton cette année reste l’Afghanistan, classée 143ème, suivi du Liban, du Lesotho, de la Sierra Leone et du Congo.
Classement des 10 premiers pays du peloton de tête :
- Finlande
- Danemark
- Islande
- Suède
- Israël
- Hollande
- Norvège
- Luxembourg
- Suisse
- Australie
Am Israel Hai …