Chargement...

Le Trésor Public d’Israël promeut le projet « logement à louer pour acquisition future »
Le Trésor Public d’Israël promeut le projet « logement à louer pour acquisition future »

Le Trésor Public d’Israël promeut le projet « logement à louer pour acquisition future »

Le projet s’inspire du plan de logement « rent to own » aux Etats-Unis.

Le Ministre des Finances Moshe Kahlon fait la promotion d’un nouveau plan de logement qui permettrait à beaucoup d’Israéliens de bénéficier de la location d’appartements. Selon les termes du plan, qui est en phase de développement depuis un certain temps, le Ministère des Finances devrait construire des appartements destinés à la location, qui finiraient par appartenir à leurs locataires à long terme.

Selon le plan, les jeunes couples qui ont la chance de participer au programme par le biais d’une loterie, seraient invités à payer un acompte de 10% sur des appartements de 120 m² nouvellement construits, évalués à 750 000 NIS. Après avoir payé le loyer pendant 18 ans, ils deviendraient les propriétaires officiels de l’appartement.

Le Ministère des Finances devrait construire les maisons en vendant des terrains à prix réduits à des entrepreneurs du bâtiment à l’étranger, principalement des entreprises américaines qui renforceraient les appartements en Israël. Des systèmes de construction « à sec » seraient utilisés pour réduire d’un tiers le temps nécessaire à la construction d’un appartement .

Le financement serait assuré par les banques étrangères. A ce jour plusieurs banques étrangères ainsi que des entreprises de bâtiment ont exprimé leur intérêt à participer au projet, et leurs dirigeants ont même rencontré le responsable du Ministère des Finances israélien pour discuter de la question.

Hier, le gouvernement a lancé un appel officiel à des entreprises israéliennes et étrangères qui peuvent agir comme consultants auprès du Ministère des Finances dans la composition de l’appel d’offres du projet.

Le ministre adjoint des Finances, Yitzhak Cohen, dit qu’au cours de la première étape, il s’agirait d’environ 10.000 unités de logement, et dans le plan « pilote » initial il y aura 1.000 unités de logement. Ceci est un projet révolutionnaire, et fait parti d’un groupe de projets dont le ministre est à la tête et qui seront lancés sous peu.

Close Menu