office@keren-nolyor-el.com

Un projet de vaste envergure pour Yafo !

L’un des buts de ce projet est de réhabiliter les quartiers les plus vétustes de Yafo.
Le projet prévoit l’aménagement de rues centrales en rues commerciales, mais également un centre-ville proche de la future gare de tramway.

La collectivité locale en charge de l’aménagement du territoire pour la municipalité de la ville de Tel Aviv-Yafo a validé le 6/09/2017 un vaste plan sobrement nommé  » le renouveau du sud de Yafo « , ayant notamment pour cible les quartiers les plus vétustes.
Le plan n’a pas à ce stade de valeur légale, comprenez qu’à ce stade il n’oblige en rien son suivi, mais il fait de nombreuses recommandations permettant un véritable renouveau urbain.
Toutefois, ce plan ne peut qu’être accueilli favorablement ; de fait, il représente un espoir de renouveau pour des quartiers en perdition et quasiment laissés à l’abandon.
 
Ainsi, l’un des quartiers pris pour cible est par exemple situé au sud de Yafo et en est la frontière avec le nord de Bat Yam.
Ce quartier a été construit à la hâte par le ministère du Logement entre les années 1950 et 1970 afin d’accueillir les Alyah massives en provenance des pays arabes.
Ce quartier compte aujourd’hui environ 16,000 âmes issues des classes socio-économiques les plus modestes.
 
Le plan propose notamment d’aménager des zones commerciales dans les principales avenues de Yafo, telle que les avenues Yerushalaim et Yefet, mais également l’aménagement d’un nouveau centre-ville au croisement des avenues Yerushalaim et Mahrozot-Saharon, et qui sera proche de la future gare de tramway.
Plusieurs solutions en matière de renouveau des bâtiments ont également été apportées, qu’il s’agisse de pinouy-binouy ou encore de Tama 38 en fonction des quartiers [ndlr : Tama 38 : projets visant à mettre aux normes sismiques les immeubles construits avant 1980, en contre-partie de quoi le promoteur en charge du chantier reçoit les droits sur le toit afin de rajouter quelques étages qui permettront d’amortir les coûts et de générer un bénéfice // Pinouy-Binouy : projets consistant à reloger les habitants d’un immeuble/quartier provisoirement, afin de détruire leur immeuble/quartier et de reconstruire plus grand et neuf ; les anciens propriétaires reçoivent en contre-partie un appartement dont les loyers sont payés durant la durée des travaux, puis un logement plus grand].
Ces projets changeraient radicalement la face de la ville ; de fait, actuellement les immeubles n’y dépassent pas les 3-4 étages tandis que le plan prévoit des immeubles allant de 8 étages en bordure des avenues jusqu’à 25 étages dans les quartiers, soient 7,700 logements supplémentaires !
 
Et Shlomit SONNENSHEIN l’architecte choisi par la collectivité locale de nous expliquer qu’il  » fallait voir les choses en grand avec un projet englobant l’intégralité de la ville de Yafo et ainsi couper l’herbe sous le pied de différents entrepreneurs plus ou moins sérieux pouvant tromper les habitants de Yafo avec des promesses intenables. Grâce à ce projet nous donnons de la force aux habitants de Yafo et facilitons la tâche aux promoteurs en définissant exactement ce qu’ils ont le droit de faire et de ne pas faire « .
 
Pour Meytal LEHAVI, vice-maire de la municipalité de Tel Aviv-Yafo et en charge de Yafo, la clef de la réussite sera des rencontres avec les citoyens de Yafo afin de leur permettre de donner leurs avis sur le plan.
De fait, les rapports avec cette population sont souvent difficiles et seul leur donner un droit de regard permettra au projet de voir le jour.
Seul ombre au tableau pour elle  » le manque d’espace vert dans le cadre de ce projet tandis qu’ils font déjà cruellement défaut à Yafo ; toutefois il s’agît d’un premier plan amené à évoluer « .
Globes
augmentation des taux d'emprunt

Taux fixe non indexé

Cliquez ici