Peut-on changer d’assurance de prêt immobilier en France ? - Crédit Immobilier en Israël et en France
office@kne-ltd.com

Peut-on changer d’assurance de prêt immobilier en France ?

En France, il est tout à fait possible de changer d’assurance de prêt immobilier, même si les emprunteurs ne semblent pas le savoir en général.
C’est ce que l’on appelle la délégation d’assurance.

En effet, force est de constater que les emprunteurs ayant souscrit à une assurance de prêt immobilier il y a plusieurs années sont aujourd’hui mal informés des différents choix d’assurances qui existent sur le marché et ne sont, pour la plupart pas au courant de la possibilité de changer d’assurance emprunteur en cours de prêt.

Or, changer d’assurance peut vous faire réaliser des économies !

Les lois Lagarde et Hamon légifèrent en matière d’assurances de prêt immobilier.
Pour rappel, depuis 2010 et le vote de la loi Lagarde, il est possible de souscrire à une assurance groupe (en général celle de la banque est proposée par défaut et comme seul choix) ou une assurance individuelle. Cette assurance individuelle est personnalisée et répond mieux au profil de l’emprunteur.
Par conséquent, son coût est souvent plus avantageux.

Même si les banques essaient par tous les moyens de vous faire souscrire à leur propre assurance, elles ne peuvent toutefois pas refuser votre demande de passer par une assurance différente, et ce sans motif autre que votre volonté et sans aucun justificatif à produire.
Une seule exigence toutefois : l’offre doit être à des niveaux de garantie équivalent ; le cas contraire, vous pouvez obtenir un refus qui vous sera expliqué.

Il est donc possible de changer d’assurance de prêt immobilier et de choisir une assurance différente et plus avantageuse que celle de la banque ‘ c’est ce que l’on appelle faire appel à une délégation d’assurance.
Même si la demande peut paraître longue à mettre en place, elle permet d’économiser jusqu’à 60% du coût total de l’assurance, ce qui n’est donc pas à négliger.

Pour information, depuis décembre 2013 et le vote de la loi Hamon, l’emprunteur dispose d’une année entière à compter de la date de conclusion effective du crédit pour changer son assurance de prêt immobilier. Avant cette loi, il n’était possible de rompre le contrat que deux mois avant la date anniversaire de signature.

À RETENIR !

  • Vous pouvez souscrire une assurance groupe ou individuelle lors de votre emprunt ;
  • Il est possible de changer d’assurance de prêt immobilier à compter de la date de conclusion effective du crédit pendant une année entière ;
  • Faites appel à des professionnels pour trouver l’assurance la plus avantageuse selon votre profil.

Assurance-crédit et délégation d’assurances

Cliquez ici