Moshe Fadlon, le Maire de Herzliya dit que 70% du plan de bâtiment est dédié à la construction d’espace résidentiel et 30% sera utilisé pour la construction d’espace industriel et commercial.
Moshe Fadlon, le Maire de Herzliya a déclaré hier lors d’une conférence à Eilat qu’il invitait les promoteurs immobiliers à soumettre leurs propositions concernant le plan « évacuer pour reconstruire » dans le quartier Shaviv (Yad Hashiva) à Herzliya.
Le quartier Shaviv a été négligé pendant de nombreuses années, et la proximité de l’aéroport rendait la planification de rénovation urbaine impossible à cause des normes concernant les restrictions sur la hauteur de nouveaux bâtiments.
Le département d’ingénierie de la municipalité d’Herzliya est censé publier une déclaration à ce sujet dans les prochains jours.
Le quartier Shaviv compte actuellement 1.000 unités de logement, surtout dans les hauts bâtiments avec de multiples entrées. Il y a quelques mois, suite à une décision antérieure du tribunal, la Commission Nationale de Planification et de Construction a statué que l’aéroport de Herzilya serait supprimé dans les trois ans suivant un arrêt complet de son activité. Ainsi, pour la première fois, la Commission Nationale de Planification et de Construction a ainsi ouvert la voie à des plans de rénovation urbaine dans le quartier Shaviv.
Situé dans la partie nord-est de Herzliya, le quartier Shaviv est bordé par la route 531 au nord (qui est sur le point d’être ouverte), le quartier Neve Amal au sud, l’avenue Jérusalem à l’ouest et Ra’anana à l’est.
Fadlon a déclaré vouloir éxécuter un plan « évacuer pour reconstruire » pour l’ensemble du quartier, de bordure en bordure, du nord au sud. Selon lui, une partie importante du plan devrait inclure un espace commercial à mettre en place sur le côté nord de la région près de l’autoroute 531 et de la gare ferroviaire, qui devrait passer entre Raanana et Herzliya.
70% de ce plan de rénovation urbaine est dédié à la construction d’espace résidentiel, et 30% à la construction d’espace industriel et commercial.
Fadlon a commenté qu’il y avait de nombreuses possibilités concernant le quartier et a déclaré que la municipalité cherchait à ce que les promoteurs soumettent des plans qui ont un coefficient économique élevé (des plans dans lesquels il y a le plus grand nombre de nouvelles unités de logement construites pour chaque ancien appartement) – entre autres choses, parce que le quartier possède également deux unités de logement privés et de grands immeubles d’habitation avec de multiples entrées et de nombreux appartements sur des parcelles relativement petites. Jusqu’à présent, des plans individuels soumis par des développeurs pour la rénovation urbaine dans le quartier ne sont pas parvenus à surmonter la barrière de la viabilité économique, en raison du grand nombre d’unités de logement dans une petite zone, combiné avec les restrictions de hauteur.
Mike Sacca Herzliya, un ingénieur de la ville, dit que ce qui rend le plan viable est le concept général du plan « évacuer pour reconstruire », qui permet de construire dans tout le quartier, et non pas uniquement sur des unités terrestres individuelles. Il ajouta que la ville est également disposée à prendre en compte des plans avec un coefficient économique de sept nouveaux appartements pour chaque ancien appartement, à condition que le plan réponde aux besoins de tout le voisinage et puisse être réalisé par étapes en 10 ans, par exemple.
Avec la suppression de l’aéroports au cours des trois prochaines années, son emplacement, qui sera zoné par le Cadastre, est également destinée a se trouver sur le marché. La plupart de la région est la propriété du Cadastre et appartient à la municipalité d’Herzliya et au conseil local de Kfar Shmaryahou.