Le mois de février 2017 sera le dernier mois pour lequel le taux directeur sera publié comme il l’est actuellement. Ce changement fait suite à la décision de la commission monétaire de réduire le nombre de révisions de cet indice à 8/an.
Les projections d’inflation pour les marchés boursiers pour les 12 mois à venir : 0.70 %.
La BCI – Banque Centrale d’Israël – a annoncé que le mois de février 2017 sera le dernier mois pour lequel le taux directeur sera publié mensuellement comme il l’est actuellement.
Ce changement fait suite à la décision de la commission monétaire, sous l’égide du gouverneur de la BCI Karnit FLUG, de réduire le nombre de révisions de cet indice de 12/an à 8/an.
Toutefois, certaines circonstances, à l’instar du calendrier religieux, pourront justifier une révision de cet indice un mois après l’autre.
La nouvelle méthode de révision et publication du taux directeur prendra également en considération les publications des différents indices économiques et boursiers, si bien que non seulement la période de révision va changer, mais également la période du mois à laquelle il est publié.
Actuellement, sauf cas extrêmement particuliers, le taux directeur est publié le dernier lundi de chaque mois. Dans sa nouvelle version de révision, l’indice pourra aussi bien être publié un mardi, un jeudi ou encore en début de mois, comme pour le mois d’avril 2017, où le taux directeur sera publié le jeudi 6 avril 2017, juste avant les fêtes de Pessah’.
À noter que pour le mois de juillet 2017, cette révision se fera le lundi 10 juin 2017.
L’agenda de révision du taux directeur pour l’année 2017 sera le suivant :
Lundi 23 janvier 2017
Lundi 27 février 2017
Jeudi 6 avril 2017
Lundi 29 mai 2017
Lundi 10 juillet 2017
Mardi 29 aout 2017
Jeudi 19 octobre 2017
Lundi 27 novembre 2017
De même que les périodes de révision du taux directeur ont été réduites, les conférences données à la presse par le gouverneur de la BCI passeront de 4/an – 1 intervention par trimestre – à 3 pour l’année 2017 ; elles devraient remonter à 4 pour l’année 2018.
Selon les analystes de la BCI, ce nombre réduit de révisions du taux directeur est également pratiqué dans d’autres pays occidentaux et permet de peser plus amplement chaque décision, notamment celle du changement du taux ou non, prenant plus en compte les différents indices financiers et boursiers dans cette décision.
Par ailleurs, la BCI fait également part de ses projections pour l’inflation, qui était début 2016 de 0 %. Selon les projections sur le marché boursier, l’inflation devrait sous 12 mois être de 0.70 % et de 1 % sous 36 mois, objectif de taux que s’est fixé la BCI.
Ndlr : Le taux directeur a un impact pour nombre d’emprunteurs ayant contracté un emprunt indexé partiellement, ou dans sa totalité au Prime. De fait, les banques commercialisent le taux directeur majoré d’une commission bancaire de 1.50 %, sous le nom de » Prime « .
Calcalist