Les commerçants de la rue Ibn Gabirol ayant déposé un recours contre un vaste projet de Pinouy Binouy – littéralement destruction reconstruction – ont été déboutés.
Feu vert pour le premier projet de ce type sur l’une des artères principales de la ville de Tel Aviv : Even Gvirol.
La Cour d’Appel du district de Tel Aviv a débouté le recours de plusieurs commerçants s’opposant aux différents projets de Tama 38 et Pinouy Binouy [ndlr : projets consistant à reloger les habitants d’un immeuble/quartier provisoirement, afin de détruire leur immeuble/quartier et de reconstruire plus grand et neuf ; les anciens propriétaires reçoivent en contre-partie un appartement dont les loyers sont payés durant la durée des travaux, puis un logement plus grand] au motif que ces différents projets risquaient de changer l’emplacement géographique de leurs commerces.
Bien que ce recours a été débouté, il aura tout de même paralysé l’avancement de ces projets durant 13 mois.
Un premier projet de Tama 38 devrait incessamment sous peu être mis en chantier et ainsi ouvrir la voie à d’autres projets de renouvellement urbain.
Ce projet est un coup d’essai pour la municipalité de Tel Aviv qui table sur un véritable renouvellement de cette avenue qui est l’une des artères centrales de Tel Aviv.
Actuellement, deux immeubles de 3 étages chacun se tiennent aux numéros 144 et 146 de l’avenue ; le projet prévoit de les détruire, puis d’en construire deux nouveaux à leur place de 8 étages chacun, avec à leur RDC des zones commerciales : 4 commerces pour le numéro 144 et 3 commerces pour le 146.
Ainsi, pour ces deux adresses, il est question de passer de 17 appartements actuellement à 56 appartements.
Selon Maître Ziv GRUMAN, spécialisé dans le renouvellement urbain et représentant les propriétaires de ces 2 adresses, l’appel d’offres a déjà eu lieu et le promoteur » Karasso Real Estate in the city » a été sélectionné pour mener ces 2 projets à terme.
À ce stade, 80 % des signatures des propriétaires ont été réunies.
La mise en chantier devrait débuter en 2018 et l’aménagement est prévu pour 2020.
Calcalist