Chargement...

Tel Aviv en plein renouvellement urbain !
Tel Aviv en plein renouvellement urbain !

Faute de place et la ville ne pouvant s’étendre indéfiniment, la tendance est à l’optimisation et l’agencement urbain : des promoteurs achètent de vieilles bâtisses et construisent en lieu et place des immeubles.
L’état prévoit d’ailleurs que d’ici 2030, un tiers des projets immobiliers seront construits dans le cadre de projets de type Tama 38.

Ainsi, des immeubles anciens et souvent construits à la  » va-vite  » pour accueillir les vagues successives d’immigrants peuvent fortement espérer un jour être l’objet d’un renouveau urbain et représentent de ce fait un bon investissement d’un point de vue de la plus-value ; bien plus qu’une construction de luxe.

À Tel Aviv, ce renouveau est incarné par l’une de ses artères centrales : Iven Gvirol.
Il y a peu, un vaste projet de Tama 38 était en cours aux numéros 144-146 de l’avenue ; c’est désormais une bâtisse située à l’angle de la rue Hashoftim qui va connaître un renouveau.
Enfin, entendons-nous bien : c’est le terrain qu’elle occupe qui a permis de conclure une vente de ce-dernier pour la coquette somme de 25,155,000 shekels.

L’opération a été réalisée par deux promoteurs qui sont actuellement en négociation avec le voisinage, à savoir les propriétaires de logements situés entre les numéros 43 et 51 de l’avenue Ibn Gabirol, ainsi que ceux du numéro 27 de la rue Hashoftim, afin de les inclure dans un vaste projet dit de Pinouy-Binouy [ndlr : projets consistant à reloger les habitants d’un immeuble/quartier provisoirement, afin de détruire leur immeuble/quartier et de reconstruire plus grand et neuf ; les anciens propriétaires reçoivent en contre-partie un appartement dont les loyers sont payés durant la durée des travaux, puis un logement plus grand].

Le but de ce projet est également la construction d’un vaste parking souterrain dont pourront jouïr les actuels propriétaires avec lesquels les promoteurs négocient le projet de Pinouy Binouy ; de fait, il est de notoriété que Tel Aviv manque cruellement de places de parking.

La maison objet de la vente est une maison vielle de 101 ans et appartenant à des héritiers depuis plus de 50 années : elle est quasiment à l’abandon depuis autant de temps !
C’est au terme d’âpres négociations que les héritiers ont accepté de vendre aux promoteurs la bâtisse afin initialement d’y construire un immeuble de 7 étages contenant 15 appartements.

Toutefois, les promoteurs ont revu leur projet en grand du fait que les permis de construire délivrés dans le cadre de projets de destruction-construction le long de l’avenue Ibn Gabirol ne permettent pas la construction de parkings souterrains dont l’entrée serait située sur l’avenue même, mais uniquement depuis des rues adjacentes, poussant les promoteurs à revoir leur projet en bien plus grand !
De leur propre aveu  » il s’agît là d’une opportunité qui ne se représentera pas pour les propriétaires avec lesquels nous négocions, celle d’avoir un appartement plus beau, plus neuf mais surtout un parking grand, spacieux et à eux « .

Face à une pénurie de logements et de places de parking disponibles, mais également face à des immeubles petits et vétustes, ce type de projet devrait se multiplier et changer la face de Tel Aviv.

Calcalist

Close Menu