Au grand damn du ministère des Finances, les prix de l’immobilier ont augmenté de 4 % au cours de l’année écoulée.
Pourtant le Ministère fondait de grands espoirs dans les opérations dites de prix ciblés qui devaient selon eux faire baisser les prix de l’immobilier ; dans les faits, cette baisse n’a pas eu lieu.
Une donnée de plus pour le Public, mais un coup dur porté au ministère des Finances : les prix des appartements continuent à augmenter.
Rien qu’au cours des mois d’aout et septembre 2017, ils ont augmenté en moyenne de 0.40 %/mois, laissant présager une augmentation de plus de 4 % pour l’année en cours.
Bien qu’il ne s’agisse que de faibles augmentations, à savoir moins de 1 %/mois, la tendance reste cependant sans appel : les prix des logements continuent d’augmenter et ce en dépit du fait que le nombre de transactions est en baisse.
Par ailleurs, le BCS – Bureau Central des Statistiques – a démontré que le prix moyen d’une transaction avait augmenté de 0.50 % entre les second et troisième trimestre 2017.
Concernant les transactions réalisées sur l’ensemble du territoire, les villes de Haifa et Jérusalem connaissent une augmentation de 2.90 % de leur nombre entre les second et troisième trimestres 2017 ; même observation pour le Nord et la zone des Krayots avec une augmentation de 2.70 %, mais également Tel Aviv qui connait une augmentation de ses ventes de 2.30 % entre les second et troisième trimestre.
En parallèle, le Centre enregistre une baisse de 2.30 % du nombre de ventes entre les second et troisième trimestres 2017, 0.30 % pour le Sud et 2 % pour le Sharon.
Le ministère des Finances fondait de grands espoirs dans les opérations dites de prix ciblés qui devaient selon eux faire baisser les prix de l’immobilier ; dans les faits, cette baisse n’a pas eu lieu.
Pourtant, les chiffres montrent clairement une baisse du nombre de transactions, qu’ils s’agissent de premières ou secondes main.
Par ailleurs, tandis que le prix moyen d’un logement était passé de 1.49 millions de shekels au premier trimestre à 1.466 au second, il est remonté à 1.473 au cours du troisième trimestre, tandis qu’au cours de ce-dernier ont eu lieu trois opérations dites de » prix ciblé » [ndlr : appartements dont les prix très en deçà des prix du marché sont vendus dans le cadre d’une loterie soumise à de nombreux critères de participation].
Pour ce qui est du marché locatif, le prix de la location moyenne a augmenté de 0.10 % au cours d’octobre 2017 et de 2.50 % depuis le début de l’année 2017, tandis qu’au cours du second semestre 2016 le prix de la location moyenne avait connu plusieurs baisses.
Les chiffres du ministère des Finances montrent que le stock d’appartements disponibles à la location ont baissé de 7,000 logements depuis juin 2016, confirmant ainsi les craintes de différents acteurs du secteur immobilier face au projet de loi sur » le 3ème appartement » qui sur fonds de fiscalité élevée et d’une faible rentabilité a poussé nombre de propriétaires multiples à la revente, amenant mécaniquement à une augmentation du coût des loyers.
The Marker