L’économiste gouvernementale met en garde : un afflux important d’investisseurs dans la ville d’Or Akiva pourrait nuire aux jeunes couples y investissant.
Il est question d’une sévère mise en garde de la part de Shira GRINBERG actuelle Économiste gouvernementale et dont elle expose les termes dans son analyse hebdomadaire au sujet de l’état du marché immobilier. Dans cette dernière, elle explique que pour peu que les investisseurs décident d’investir massivement à Or Akiva, les jeunes couples y ayant investi dans un appartement à but locatif pourraient se retrouver dans une situation inconfortable.
Elle expose notamment dans son article les chiffres attestant d’une reprise des transactions immobilières depuis le début de l’année 2019 et à l’aube des élections gouvernementales.
Bien que confirmant les chiffres et la tendance mise en lumière par le BCS – Bureau Central des Statistiques – qui attestent d’une reprise des ventes de VEFA (Vente en État Futur d’Achèvement), également connu sous le nom de « première main », elle tempère toutefois ces chiffres en évoquant ceux de l’année 2015, qui leurs sont très largement supérieurs.
En février 2019, 9,100 logements ont été vendus, soit une augmentation de 10 % comparativement à février 2018 et de 2 % comparativement à janvier 2019, après qu’elle eut revu à la baisse le nombre réel de transactions réalisées au cours de ce même mois selon elle (elle les a diminué de 300).
À noter que sur les 9,100 logements vendus, seuls 800 le furent dans le cadre d’opérations dites de « prix ciblé » [ndlr : appartements dont les prix très en deçà des prix du marché sont vendus dans le cadre d’une loterie soumise à de nombreux critères de participation et organisée par l’État], ce qui révèle une reprise du marché immobilier classique.
Bien qu’encourageant, ces chiffres sont toutefois tempérés voire alarmants pour GRINBERG ; de fait, ils sont selon elles pour moitié au moins dus à une opération menée par le groupe H’ever [ndlr : association à but non-lucratif destinée à faire bénéficier les employés gouvernementaux, militaires et policiers de conditions et réductions négociées avec différents organismes] à Or Akiva.
Et force est de constater que les appartements acquis par des investisseurs atteignaient les 1,400, soit 15 % du total des acquisitions au cours du mois de février, faisant par ailleurs taire ceux pensant que la fiscalité afférente à un investissement allait tempérer les investisseurs ; cette dernière est contre-balancée par les prix bas de leurs investissements.
Or, c’est là que le bas blesse selon elle : nombre de jeunes couples qui procèdent à leur premier achat aux fins d’investir, l’ont également fait à Rosh Ha’ayin, de même que des investisseurs plus expérimentés.
Cette situation risque de provoquer un surplus d’offre en matière de logements disponibles à la location, si bien que les revenus locatifs perçus risquent de ne pas couvrir les échéances des concours bancaires contractés, ce qui s’avèrera pénalisant pour ces jeunes ménages.
L’on retrouve le même phénomène et donc risque à Or Yehuda, tandis que certaines régions sont délaissées à l’instar de Beer Sheva.
Globes