Chargement...

Le marché immobilier poursuit sa descente et entraîne avec lui le marché des crédits immobiliers
Le marché immobilier poursuit sa descente et entraîne avec lui le marché des crédits immobiliers

Les données de la BCI – Banque Centrale d’Israël – et du BCS – Bureau Central des Statistiques – indiquent une baisse de dizaines de pour cent dans l’achat d’appartements et dans la souscription de crédits immobiliers.

Les promoteurs immobiliers en pleine tourmente en raison d’un Marché gelé avec des taux d’intérêt en hausse. Baisse de 42 % du volume d’appartements vendus sur plans en janvier 2023.

Baisse de 50 % du volume des crédits immobiliers souscrits en février 2023.

La crise dans laquelle le marché immobilier est entré est l’une des pires que le marché ait connu au cours de ces dernières décennies ; pour autant, malgré les baisses spectaculaires, la crise n’en est qu’à ses débuts !

Le dernier indice des prix de l’Immobilier fait état d’une stagnation, voire d’une légère baisse des prix.

Toutefois, l’indice le plus intrigant est celui des prix des appartements neufs : d’après les données récemment publiées par le BCS, semble que les entrepreneurs connaissent une chute douloureuse.

Un chiffre de prime abord optimiste, qui constitue un record au cours des quatre dernières années – si ce n’est pas plus -, est celui des chiffres des appartements sur plans disponibles à la vente, en augmentation de 18 % par rapport à janvier 2022.

Ce chiffre est dû à la fois à un bond des volumes de construction ces dernières années, mais aussi à de fortes baisses du nombre de transactions enregistrées depuis que les taux d’intérêt ont commencé à peser sur les acheteurs.

Cette situation se traduit par près de 53,000 appartements neufs que les promoteurs ne parviennent pas à vendre – un record d’au moins quatre ans – qui témoigne d’une situation difficile dans laquelle les promoteurs sont coincés avec un large inventaire d’appartements sans acheteurs.

Ces derniers mois, nous avons assisté à de nombreuses promotions et réductions de prix promues par les promoteurs, restant cependant infructueuses, ne réussissant pas à ramener les acheteurs sur le Marché.

En cause : l’incertitude économique et politique qui ankylosent le marché immobilier. En ressort une situation dans laquelle les prix des appartements chutent, sans que personne ne puisse en profiter, qu’il s’agisse des acheteurs qui craignent une situation instable et n’osent se lancer, ou des promoteurs, qui ne vendent pas en dépit de la baisse des prix.

Quelle est la gravité de la crise ?
Les 2,574 appartements vendus en janvier 2023 constituent l’un des chiffres les plus bas que le marché ait connus au cours des quatre dernières années, à l’exception des confinements en 2020 ou encore des fêtes religieuses de Tishri en octobre 2022.

Le marché de l’Immobilier s’enfonce rapidement dans une forte stagnation.

Si jusqu’à il y a quelques mois il était question de « récession », il a rapidement été question de « glissement », puis de « déclin », avant de parler de « chute ».

Entre les mois d’octobre 2022 et janvier 2023, le nombre d’appartements vendus a baissé de 53 % par rapport à la période octobre 2021 à janvier 2022, et de 37 % par rapport à la même période en 2020-2021.

Les chiffres du BCS mettent également en lumière une baisse mensuelle des ventes d’appartements sur plans de 4.30 %/mois depuis août 2021, un chiffre qui décrit une baisse significative.

Une autre preuve de la crise sont les chiffres des crédits immobiliers publiés par la BCI portant sur l’état du Marché en février 2023.

Selon ces derniers, il y a eu le mois dernier une baisse de 49 % du volume des financements contractés par rapport à février 2022, et là aussi le Marché est revenu à son niveau d’il y a 4-5 ans.

En chiffres, cela représente un volume global de 5.73 milliards de shekels  contractés au cours du mois de février, le montant le plus bas depuis le premier confinement qui avait paralysé l’Économie en avril 2020.

Au cours des mois précédents, une baisse constante du niveau des prêts immobiliers contractés a été observée.

Entre novembre 2022 et janvier 2023, il y a eu une diminution de 30 à 40 % du volume des prêts immobiliers contractés, par rapport aux mois correspondants des années précédentes (en octobre, la baisse était de 43 % en raison des fêtes religieuses de Tishri).

La baisse actuelle est beaucoup plus élevée, et il semble que les augmentations répétées du taux Directeur, passé de 0.10 % à 4.25 % entre avril 2022 et février 2023, conjugué à une dépréciation violente du shekel face à l’USD et l’EUR, de la hausse de l’Inflation et de la situation politique problématique étouffe de plus en plus le Marché immobilier.

Plusieurs facteurs rendent la crise actuelle plus grave que les autres crises : premièrement, elle a frappé les promoteurs à un moment où ils étaient le moins préparés, avec des financements lourds à porter d’autant plus lourds en raison de l’arrêt des ventes.

Par ailleurs, cette crise est arrivée extrêmement vite : il y a tout juste un an, le taux Directeur de la BCI était de 0.10 %, contre actuellement 4.25 % et le taux de change du dollar à moins de 3.30 ILS, contre près de 3.70 à la mi-mars 2023.

Enfin, les causes de la crise sont loins d’être derrière nous…ce qui laisse présager de beaux jours…

Close Menu