Chargement...

Crédits immobiliers : la chute se poursuit en février
Crédits immobiliers : la chute se poursuit en février

Avec une chute de 50 % du volume des crédits immobiliers décaissé au cours du mois de février 2023 par rapport à février 2022, le premier trimestre 2023 s’inscrit dans une tendance initiée au cours du dernier trimestre 2022.

Seuls 5.73 milliards de shekels ont été contractés sous forme de crédits immobiliers au cours du mois de février 2023, soit près de la moitié du volume de février 2022.

Il s’agît là du volume le plus faible depuis mai 2020, en pleine crise de la Covid-19, période de confinements et d’incertitudes.

Avec son volume global de crédits immobiliers décaissés de 5.73 milliards de shekels, février 2023 renforce la conviction que ce Marché est en baisse, que ce soit par rapport à la période correspondante l’année précédente ou d’un mois sur l’autre.

En effet, ce volume était de 6.3 milliards en janvier et 7.5 milliards en novembre et décembre 2022, contre en moyenne 11.2 milliards de shekels/mois début 2022.

Bien que cette tendance ne laisse que peu de place au doute quant au devenir des prix de l’Immobilier, les chiffres des indices Immobilier et de l’Inflation devraient confirmer à tout le moins une stagnation, si ce n’est une baisse des prix de l’Immobilier.

Plusieurs raisons à ces baisses de volumes, avec en premier lieu les augmentations répétées du taux Directeur par la Banque Centrale d’Israël, Taux qui est passé de 0.10 % à 4.25 % entre avril 2022 et mars 2023.

Nombre de financements sont souscrits en Prime qui est la formule indexée au taux Directeur de la BCI, selon la formule suivante : taux Directeur + 1.50 % ; en clair, le taux de base est passé de 1.60 % à 5.75 % en l’espace de quelques mois.

Généralement les prêts autos et conso, ou encore les crédits immobiliers, en partie, sont souscrits selon cette formule.

Le Gouverneur a laissé entendre que le taux Directeur serait révisé encore au moins à deux reprises au cours des prochaines réunions de la commission Monétaire, ce qui ramènerait le taux de base du Prime au minimum à 6.25 % et ce, dans le cas où les augmentations ne seraient que de 0.25 % à chaque décision.

À cette hausse du taux Directeur, il convient d’ajouter l’Inflation, dont la flambée à provoqué en réaction la hausse du taux Directeur, pour tenter de la juguler.

En effet, nombreux sont les israéliens qui ont souscrit des crédits immobiliers indexés à l’Inflation et dont les mensualités, ainsi que le capital restant dû sont indexés à cette dernière.

Ainsi, pour nombre d’israéliens c’est la double peine entre l’augmentation de l’Inflation et de du levier (le taux Directeur) censé la contrecarrer.

Une lueur d’espoir tout de même : la chute de plusieurs banques américaines et la crise croissante du marché immobilier pourrait être une raison du ralentissement des hausses du taux Directeur en Israël et peut-être même les arrêter lors de la prochaine réunion de la commission Monétaire début avril.

Le nombre total de prêts hypothécaires accordés en 2022 est d’environ 117,6 milliards de shekels, tandis qu’en 2021, le volume total des prêts hypothécaires a franchi pour la première fois la barre des 100 milliards et s’est établi à 116,09 milliards de shekels, avec une moyenne mensuelle de 9,674 milliards de shekels. Un bond de près de 50 % par rapport à 2020, année de confinements, au cours de laquelle seuls 78,108 milliards de shekels furent contractés.

Close Menu