Chargement...

Les promoteurs demandent de supprimer la taxe d’acquisition de 8% pour les investisseurs
Les promoteurs demandent de supprimer la taxe d’acquisition de 8% pour les investisseurs

Raul Sargo, Président de l’API – Association des Promoteurs Immobiliers – , a interpellé l’actuel ministre des Finances, Bezalel Smotrich, au sujet de la taxe d’acquisition.

Il estime que la taxe de 8 % dés le deuxième appartement « a entraîné la perte de milliers d’appartements à louer et un bond historique de l’augmentation des loyers ».

Le secteur de l’Immobilier traverse actuellement une crise majeure :  trois sociétés immobilières se sont effondrées, tandis que d’autres présentent des résultats problématiques, parallèlement à l’augmentation des prix des loyers.

Le spectre d’une nouvelle augmentation des taux d’intérêt plane toujours, malgré la décision de maintenir le taux Directeur inchangé au cours des deux dernières réunions de la Commission monétaire.

Les entrepreneurs exigent en ce sens de la part du ministère des Finances qu’il supprime la taxe d’acquisition pour les investisseurs et ce afin de soutenir le secteur Immobilier.

Pour rappel, est considéré comme investisseur tout résident israélien faisant l’acquisition d’un deuxième bien immobilier, ou plus, ou tout résident étranger faisant l’acquisition d’un bien immobilier sur le territoire israélien, quand bien même il s’agirait du premier.

Raul Sargo, Président de l’API à d’ailleurs dernièrement adressé un courrier à Bezalel Smotrich, actuel ministre des Finances, dans lequel il affirme que les premières victimes d’une taxe d’acquisition à 8 % pour les investisseurs sont en fait les locataires, cette dernière ayant fait déserter les investisseurs du Marché provoquant par là-même la perte de milliers d’appartements disponibles à la location, ainsi qu’une hausse historique des loyers.

La suppression de la taxe d’acquisition encouragera les investisseurs à acheter des appartements, augmentera le stock d’appartements à louer, ce qui permettra aux promoteurs de reprendre les chantiers, réduisant ainsi les prix de l’Immobilier, tant à l’achat qu’à la location ».

Sargo a en parallèle adressé un second courrier à l’endroit du ministre du Logement, dans lequel il explique que la crise du logement « menace de nuire à la stabilité de l’Économie et à l’avenir du pays. Nous avons atteint un point où de nombreux jeunes ont du mal à se projeter en Israël pour des raisons économiques. Il est temps de repenser la politique immobilière, notamment en terme de fiscalité, qui nuit à tous les Israéliens et en particulier aux plus de 800,000 ménages qui vivent en location ».

« Comme le montre les chiffres, l’augmentation de la taxe en novembre 2021, a eu un effet immédiat sur le parc d’appartements disponibles à la location et une augmentation spectaculaire des loyers ».

Il estime par ailleurs que la suppression de la taxe d’acquisition, permettra également d’éviter une augmentation de la pénurie d’appartements à l’avenir.

Sargo a également appuyé ses propos sur des chiffres : avant novembre 2021, les investissements représentaient 2,300 unités/mois, contre environ 1,000 depuis mai 2023.

Un autre chiffre montre qu’en 2021, les investisseurs représentaient 20 % du Marché, contre 15 % en 2023.

« L’on constate qu’aujourd’hui les investisseurs vendent plus d’appartements qu’ils n’en achètent. Depuis l’augmentation de la taxe d’acquisition, le total du parc locatif a diminué de 4,000 unités ».

Concernant les loyers, il explique que jusqu’en novembre 2021, l’indice des loyers augmentait en moyenne de 1.10 %/an, tandis qu’entre novembre 2021 et juillet 2023, l’Indice a augmenté à un rythme annuel de 6.10 %, soit un coefficient multiplicateur de 5.5.

Au sein de l’API, l’on estime que le retour des investisseurs sur le Marché grâce à la suppression de la taxe d’acquisition entraînera immédiatement une augmentation des achats entrepris par les investisseurs de 1,300 logements/mois, soit 15,600/an.

Cette augmentation aura, selon eux, une conséquence directe sur le nombre de mises en chantier.

Les entrepreneurs estiment également que la suppression de la taxe d’acquisition pour les investisseurs entraînera une augmentation de plusieurs milliards des recettes fiscales de l’État, par exemple, une augmentation annuelle de la TVA perçue de près de 5 milliards de shekels, une augmentation de la taxe d’acquisition et de la taxe sur la plus-value de 2.7 milliards de shekels (soit une augmentation de 15 % par rapport à la situation actuelle), ainsi qu’une augmentation générale des impôts supplémentaires (impôt sur le revenu, santé, prélèvements divers) s’élevant à 1.3 milliard de shekels.

Les caisses de l’État bénéficieront d’un revenu supplémentaire total de près de 9 milliards de shekels.

À noter que Shay Aharonovitz a dernièrement remplacé Eran Yaakov à la tête de l’Administration fiscale.

Aharonovitz s’était déjà exprimé sur le devenir du marché Immobilier, estimant que la solution passerait par l’Offre et non par la fiscalité.

Close Menu