Chargement...

Augmentation des commissions bancaires, palmarès des banques les plus compétitives !
Augmentation des commissions bancaires, palmarès des banques les plus compétitives !

Selon la Banque Centrale d’Israël, les commissions bancaires ont augmenté au cours du premier semestre 2023 avec un coût moyen de frais de tenue de compte de 28.50 ILS/mois.

De même, le rapport entre recette des commissions bancaires et le total des actifs sous gestion a lui aussi augmenté.

Le rapport périodique portant sur les prix des services bancaires courants destinés aux ménages, soumis par le Superviseur des banques à la commission économique de la Knesset met en lumière le fait que les commissions facturées par les banques sont en augmentation.

En effet, le coût moyen des frais de tenue de compte est passé à 28.50 ILS/mois au cours du premier semestre 2023, soit une augmentation de 1.30 ILS par mois par rapport à 2022.

L’augmentation est principalement due à une augmentation des transactions en devises étrangères effectuées par les israéliens via leurs cartes de crédit/débit.

Le rapport s’appuie sur les chiffres transmis par les sociétés bancaires et les sociétés de cartes de crédit sur les frais perçus au cours du premier semestre 2023.

Ce rapport inclut dorénavant, un nouveau chapitre récapitulant l’ensemble des droits et des réductions auxquelles ont droit les clients des banques.

Aux termes du rapport, apparaît que la banque la moins chère est la banque digitale One-Zero Bank, qui ne facture aucun frais liés aux opérations de banque.

La suivante est la Bank Of Jerusalem, dont les frais de tenue de compte mensuels de 9.50 ILS comprennent toutes les commissions liées à des opérations courantes, hormis opérations de change.

En termes d’opérations faites en ligne ou via conseiller bancaire, les plus chères sont les banques Mercantile et Masad, qui facturent en moyenne 26 ILS par mois.

Les banques Discount, FIBI et Mizrahi facturent 24 ILS/mois, l’Hapoalim 23 ILS/mois, la Leumi 22 ILS/mois et la banque Yahav seulement 16 ILS/mois.

Les frais de tenue de compte de base, sans souscription à un pack bancaire, sont seulement de 2 ILS/mois au sein de la banque Yahav, de 3 ILS à la banque Massad ; ils grimpent à 10 ILS/mois à la Discount, suivie de la FIBI avec 11 ILS/mois, 15 ILS/mois pour les banques Leumi et Hapoalim, 16 pour la Mizrahi-Tefahot et enfin 18 ILS/mois pour la banque Mercantile.

Au cours du premier semestre 2023, 132,000 comptes ont souscrit un pack bancaire.

Lesdits packs comprennent des services uniformes et communs à toutes les banques liés à la gestion du compte courant. Le pack inclut notamment un nombre prédéterminé d’opérations par conseiller bancaire ou en ligne.

Ces packs bancaires permettent de réaliser une réduction significative des coûts liés à des opérations de base du compte courant.

Pour rappel, suite à la réforme des commissions bancaires en 2008, ces dernières ont connu une diminution cumulée d’environ 46 %.

Cette diminution est à porter au crédit, entre autres, de la vigilance du Superviseur des banques au cours des dernières années.

Au cours du premier semestre 2023, a cependant été observée une légère augmentation du rapport entre le total des revenus provenant des commissions bancaires facturées et le total des actifs du système bancaire sous gestion.

Cette hausse est principalement due à une augmentation du montant des frais facturés aux grandes entreprises, en raison d’une augmentation de leur activité.

En outre, les commissions découlant d’opérations de changes liées à des achats par cartes de crédit ont augmenté, tandis que dans le même temps les commissions perçues de particuliers et de petites entreprises pour des opérations sur les marchés boursiers ou encore des découverts ont diminué.

Le Contrôleur des Banques, Daniel Chachiachvili, rappelle cependant, que « ce rapport est antérieur au déclenchement de la guerre du 7 octobre et ne tient donc pas compte des effets de cette dernière sur le marché bancaire et les commissions facturées.Dans ce contexte, il convient de rappeler que la Banque Centrale d’Israël a mis en place un plan d’aide suite à l’entrée en guerre du pays. Ce plan comprend diverses mesures visant à soutenir les ménages, qui sont directement touchés par la guerre. Ceux répondant aux critères du premier cercle (les zones limitrophes à la banque de Gaza, les réservistes mobilisés, etc.) ont droit à une exonération totale de la plupart des frais communs pendant la période du plan, y compris le report des remboursements des prêts sans frais. Les autres ont droit au report des paiements sans frais ».

Avant de conclure sur le fait que « la publication du rapport est une nouvelle occasion d’attirer l’attention du public sur l’importance d’être alerte en matière de finances, y compris en ce qui concerne les comparaisons de prix pour ce qui est des frais et autres services bancaires.

J’invite les clients des banques à utiliser les différents outils que nous avons développé et qui sont disponibles sur le site en ligne de la Banque Centrale d’Israël, comme le calculateur de packs bancaires, qui permet de sélectionner le pack et la banque adaptés à ses besoins.

Ce simulateur convient à tous ceux qui paient au moins 10 ILS/mois de frais bancaires ».

Close Menu