Chargement...

Tel Aviv : un projet de réfection provoque la grogne des propriétaires sur l’ensemble de la ville !
Tel Aviv : un projet de réfection provoque la grogne des propriétaires sur l’ensemble de la ville !

La municipalité de Tel Aviv a récemment publié une liste de 59 rues au sein desquelles les bâtiments résidentiels doivent subir une réfection des façades afin de les uniformiser. L’une des exigences provoque la grogne : l’uniformité des fenêtres qui rend la note salée.

Le projet de rénovation des façades des immeubles de Tel-Aviv s’accélère.

Il y a deux ans, la municipalité a en effet commencé à exiger des propriétaires d’appartements qu’ils rénovent les façades des immeubles de manière à uniformiser leur aspect.

En 2022, elle a d’ailleurs publié à cet effet une première liste de 33 rues devant se plier à cette injonction municipale ; en 2023, le nombre de rues est passé à 109 et, récemment, elle a publié 59 rues supplémentaires, la plupart situées au nord de la ville et dans ses environs, ainsi qu’au Centre.

Pour rappel, la municipalité encourage depuis plusieurs années la rénovation des façades et s’est même fixée un objectif de 1,000 bâtiments par an.

Le règlement municipal a d’ailleurs été établi en ce sens en 2011, mais jusqu’à présent, il n’a pas fait beaucoup de progrès.

La municipalité a mis à disposition des propriétaires telaviviens un cahier des charges détaillant ses revendications.

Certaines exigences semblent raisonnables, comme le plâtrage et la fermeture des fissures, mais il existe également des exigences plus draconiennes telles que l’ouverture des balcons, le remplacement des garde-corps en cas d’irrégularités, le retrait des climatiseurs des façades des bâtiments et leur installation de manière cachée.

L’une des exigences qui provoque l’ire des propriétaires est celle portant sur l’uniformité des fenêtres.

Et pour cause : l’Aluminium représente environ 15 % des coûts de construction dans un nouveau bâtiment, tandis que son remplacement dans un appartement déjà construit peut atteindre un prix de 100 à 200,000 shekels, selon le type de fenêtre et sa taille.

Ainsi, alors qu’une rénovation de façade coûte plusieurs dizaines de milliers de shekels par appartement, le seul remplacement des fenêtres est de nature à en faire considérablement augmenter le coût.

À noter, que la municipalité accorde des subventions et des prêts : 5,000 ILS/appartement participant au projet de rénovation ; les 50 premiers bâtiments recevront chaque année une subvention supplémentaire de 10,000 ILS et une subvention supplémentaire de 20,000 ILS/bâtiment sera reçue si ses propriétaires obtiennent un permis de rénovation dans les délais, à savoir 60 jours, selon l’exigence de la municipalité.

En supposant que le bâtiment compte 10 appartements, le montant total des subventions (appartements et bâtiment) peut atteindre les 80,000 ILS…montant qui ne couvre pas le montant de l’Aluminium, ne serait ce que pour un seul appartement.

Une telavivienne témoigne du bras de fer entre les copropriétaires de l’immeuble où elle réside et la municipalité de Tel Aviv : « ils appellent cela une rénovation des façades, mais au début nous ne comprenions pas ce dont il était question. Nous avons reçu un devis de la part d’Ezra et Bizron, qui nous a traumatisé : ce-dernier s’élevait à 1,8 million de shekels pour 10 copropriétaires, et cela n’incluait pas les fenêtres ; ces-dernières comprises, la note doublait ! Pire, l’un de nos voisins a importé des fenêtres de France ; que va-t-il en faire ? les jeter ? ».

Un autre propriétaire du Centre de Tel Aviv témoigne qu’il y a tout juste un an, il a entrepris une rénovation complète de son appartement, y compris le remplacement des fenêtres, pour un coût d’environ 150,000 ILS.

« Je rembourse toujours les prêts pour la rénovation que j’ai effectuée. En ce qui concerne la municipalité, je n’étais pas obligé de demander un permis et tout était légal. Je ne comprends pas comment il est possible que l’on m’oblige à remplacer à nouveau les fenêtres de l’appartement ».

Un célèbre architecte, qui vit lui-même dans un immeuble dont la façade a besoin d’être rénovée, dénonce l’approche de la municipalité : « le concept architectural de la municipalité est problématique. On a l’impression que la ville subit une restructuration militaire ; la mairie ne voit que des immeubles et fait fi de sa population ».

Ses objections portent principalement sur la question des fenêtres, de fait, « certaines d’entre elles sont neuves, et les remplacer uniquement pour satisfaire l’agenda de la Mairie n’est pas raisonnable et entraînera des dommages environnementaux.

La production de fenêtres représente environ 10 % des émissions de Carbone inhérentes à la construction d’un bâtiment, et le remplacement des fenêtres contredit la politique climatique de la municipalité. La municipalité promeut la construction durable dans les nouveaux bâtiments, mais d’un autre côté elle impose le gaspillage ».

Il dénonce également une problématique socio-économique : »actuellement, la Mairie s’attaque aux quartiers huppés, mais que se passera-t-il lorsqu’ils atteindront les quartiers les plus modestes ? Ceux ne disposant pas des fonds seront obligés de partir ».

« Par ailleurs, une partie de la beauté de la ville réside dans la profusion architecturale de cette dernière, que cette volonté d’uniformité promue par la ville annihilerait ».

Enfin, semble que même la municipalité ne met pas en pratique ses exigences au sein de ses propres bâtiments :  » l’une de ses annexes, rue Sderot Ben Gourion, ayant fait l’objet d’une rénovation a été réalisée sans remplacer les fenêtres ; elle compte à minima quatre types de fenêtres différents… ».

Comment se passe la procédure dans les faits ?

Elle commence par une visite effectuée par un inspecteur mandaté par la municipalité, qui liste les bâtiments dont la façade doit être rénovée (presque tous les bâtiments, à l’exception des nouveaux bâtiments). Après cela, une lettre est envoyée à l’ensemble des copropriétaires, lettre qui les informe qu’ils sont obligés de rénover.

Pour un bâtiment qui s’oppose à la demande de la municipalité deux scénarios sont possibles : une requête administrative entreprise par la copro ou une poursuite par la municipalité.

Aujourd’hui, des centaines de procès intentés par la municipalité, qui a privatisé la procédure via des cabinets d’avocats externes, sont en cours devant le tribunal de première instance d’Herzliya.

L’avocat Doron Tal, qui représente des dizaines de bâtiments dans des procès contre la municipalité, affirme qu’il y a un nombre important d’échecs dans la procédure mise en place par la municipalité : « des bâtiments dont la réfection est en cours ont récemment reçu la fameuse injonction ; cependant, en eurent-ils été informés au préalable qu’ils eurent planifier la réfection différemment ».

Selon lui, jusqu’à présent, il n’y a pas eu de décision judiciaire.

Dans certains cas, les habitants ont accepté un compromis et la municipalité leur a autorisé à ne rénover que deux des quatre façades.

L’implication d’Ezra et Bizron assure également une procédure plus rapide et plus facile pour les propriétaires, sauf dans certains cas, où le prix proposé par Ezra et Bizron était nettement plus élevé que celui d’autres sociétés, de sorte que les résidents sont confrontés à un dilemme : s’adresser à une entreprise au nom de la municipalité, où les subventions et les approbations leurs sont garanties, ou à une entreprise privée moins chère…

De son côté, Ezra et Bezron atteste du fait qu’elle est « une entreprise municipale à but non-lucratif, exerçant dans le domaine de la rénovation de façades, dans le but d’aider les propriétaires d’appartements à mener la rénovation du début à la fin de manière gérée et supervisée, conformément aux dispositions prévues par la loi et des exigences de la municipalité de Tel Aviv-Yaffo.

D’après des inspections qui ont été effectuées à plusieurs reprises dans le passé, et qui sont même appuyées par une décision de Justice, lors de la vérification d’un de nos devis et de ceux de sociétés privées. Toutefois, il n’y a pas d’obligation à passer par notre société pour les bâtiments devant être ravalés ».

Close Menu