Les investissements étrangers au cours du premier semestre 2024 se sont élevés à 11,8 milliards de dollars, soit une baisse de 28 % par rapport à la même période l’année précédente, bien que les chiffres témoignent d’une amélioration depuis la fin de l’année 2023.
Selon le chef économiste, « la stabilisation de la situation sécuritaire devrait réduire l’incertitude et entraîner une accélération de la croissance, ce qui pourrait également conduire à une augmentation des investissements étrangers. »
Augmentation du nombre de transactions, mais baisse de leur valeur
Selon un rapport publié le mardi 24/12/2024 par l’économiste en chef au sein du ministère des Finances, le Dr. Shmuel Avrahmson, les investissements étrangers ont augmenté de 16 % au cours du premier semestre 2024, comparativement à la même période en 2023.
Cependant, le volume global des transactions a chuté de 28 %, se chiffrant à 11,8 milliards de dollars pour les six premiers mois de l’année.
Au cours du premier trimestre 2024, environ 460 transactions ont été réalisées, pour un montant total de 4,4 milliards de dollars. Au cours du deuxième trimestre, environ 450 transactions ont été conclues, avec une valeur beaucoup plus élevée de 7,4 milliards de dollars.
Si l’on compare ces résultats avec ceux du premier semestre 2022, la valeur des transactions à cette époque était de 15 % plus élevée.
Des chiffres différents de ceux de l’OCDE
D’après les données de l’OCDE, Israël a connu en 2023 une baisse d’environ 29 % des investissements étrangers entrants par rapport à 2022.
Cette baisse a été particulièrement marquée lors du quatrième trimestre 2023, en raison de la guerre qui a perturbé l’activité économique et augmenté l’incertitude, affectant ainsi la capacité à attirer des investissements.
Cependant, selon les données du ministère des Finances portant sur les investissements étrangers, Israël a enregistré en 2023 un total d’environ 32,9 milliards de dollars d’investissements étrangers, soit une augmentation de 40 % par rapport à 2022.
Une part importante de cette augmentation provient de l’extension de l’usine d’Intel à Kiryat Gat.
Transactions majeures en 2023
Parmi les investissements notables de 2023, l’on retrouve la fusion de la société Imperva avec le groupe français Thales, d’une valeur d’environ 3,6 milliards de dollars, ainsi que l’investissement du groupe indien Adani dans le port de Haïfa, pour un montant de 1,2 milliard de dollars.
Si l’on exclut la transaction Intel, le total des transactions en 2023 s’élève à environ 18 milliards de dollars, soit une baisse de 24 % par rapport à 2022. Presque la moitié de la valeur des transactions en 2023 provient du secteur des semi-conducteurs et de l’industrie des puces électroniques.
Environ 30 % supplémentaires concernaient des entreprises du secteur des technologies et de l’information (IT), et 6 % ont été investis dans des entreprises du domaine des sciences de la vie. Les États-Unis restent le principal pays source d’investissements en Israël, suivis par des pays significatifs tels que la France, l’Inde, le Royaume-Uni et le Canada.
Une réduction importante du nombre de transactions
En dépit de l’augmentation des volumes de transactions, 2023 a vu une diminution significative du nombre de transactions d’investissements étrangers. Leur nombre total s’est élevé à 1,563 transactions, contre 2,502 en 2022, soit une baisse d’environ 62 %.
L’analyse de l’économiste en chef
L’économiste en chef au sein du ministère des Finances, le Dr. Shmuel Avrahmson, a déclaré : « la stabilisation et l’amélioration de la situation sécuritaire et diplomatique devraient contribuer à réduire l’incertitude et à stimuler la croissance, ce qui pourrait également entraîner une augmentation des investissements étrangers.
Les politiques publiques relatives aux investissements ont considérablement évolué ces dernières années dans de nombreux pays, y compris en Israël, notamment en ce qui concerne les questions de sécurité.
Nous espérons que ce rapport sera utile aux décideurs politiques, aux instituts de recherche, aux investisseurs et aux parties prenantes pour comprendre la réalité des investissements étrangers en Israël et dans le monde. »