Selon le ministère des Finances, il s’agit d’une augmentation de près de 30 % des ventes par rapport à mai 2023. Même si par rapport au bond d’avril 2024, l’augmentation est relativement modérée, elle reste cependant élevée par rapport aux 3 premiers mois de 2024.
Malgré le maintien des taux d’intérêt et la guerre en cours, la reprise du marché de l’Immobilier résidentiel se confirme en Israël.
Un bilan publié le 10/07/2024 par la Division de l’économiste en chef du ministère des Finances concernant le secteur de l’Immobilier résidentiel pour le mois de mai fait état de 7,908 appartements vendus au cours de ce même mois, soit une augmentation de 28 % par rapport à mai 2023 et de 8 % par rapport à avril 2024.
Au sein du ministère des Finances, l’on souligne que comparativement à l’augmentation exceptionnelle du nombre de transactions enregistrée au cours du mois d’avril, le taux de croissance du nombre de transactions en mai reste modéré, bien que supérieur aux taux de croissance enregistrés au cours du premier trimestre 2024.
Hors ventes subventionnées par le gouvernement (projets à prix réduit à l’endroit de certaines populations), le nombre de transactions sur le marché libre s’est élevé à 7,258 logements, soit une augmentation de 30 % par rapport à mai 2023 et une augmentation relativement modérée de 7 % par rapport à avril 2024.
Une comparaison historique du nombre de transactions sur le marché libre entre le début des années 2000 et mai 2024, révèle que ce mois se classe dans le tiers inférieur. À noter, que pour ce qui est des appartements sur plans, mai 2024 est le quatrième mois le plus fort de ce classement, tandis que pour les appartements dits de seconde main, le niveau des transactions est dans le bas du classement.
Les ventes par les promoteurs se chiffrent à 3,640 appartements, y compris ceux vendus dans le cadre d’opérations subventionnées par le Gouvernement, soit une hausse de 60 % par rapport au mois de mai 2023 et de 12 % par rapport au mois précédent.
Le ministère des Finances explique qu’il s’agit d’un taux de croissance relativement modéré compte tenu du faible nombre de jours ouvrables en avril en raison de la fête de Pâque.
En déduisant les ventes subventionnées par le gouvernement, les ventes de logements de première main furent de 2,990 appartements, soit un bond de 76 % par rapport à mai 2023 et une augmentation de 11 % par rapport au mois précédent.
De l’analyse des ventes de première main, il a été constaté que la proportion d’appartements vendus « sur plans » en mai était de 61 %, soit une diminution de 3 % par rapport à avril 2024, ainsi qu’au mois de mai 2023. Le Ministère des Finances souligne qu’en avril, pour la première fois depuis août 2023, il a été mis fin à la baisse enregistrée de la proportion d’appartements vendus « sur plans ».
Pour autant, la baisse enregistrée en mai est relativement modérée par rapport aux baisses enregistrées de ce taux de septembre 2023 à mars 2024.
La zone qui se démarque en matière de ventes par les promoteurs est la région de Beer Sheva, et ce en raison du nombre élevé de primo-accédant y faisant leur première acquisition.
En analysant les caractéristiques de ces acheteurs, il a été constaté que ceux qui ont un salaire relativement bas sont plus susceptibles d’acheter des appartements sur plans dans cette zone, par rapport à ceux qui achètent un appartement à un stade avancé de construction. Il a également été constaté que ceux qui ne vivent pas dans la région Sud, environ 60 % de ces acheteurs, sont plus susceptibles d’acheter des appartements sur plans.
Selon les résultats, le salaire moyen par ménage de ces acheteurs était de 17,900 ILS.
Environ 40 % des acheteurs étaient célibataires, ce qui laisse penser à des profils jeunes.
Concernant le marché de seconde main, ou de particulier-à-particulier, les ventes ont totalisé 4,268 appartements, soit une augmentation de 10 % par rapport au mois de mai 2023.
Par rapport à avril 2024, il s’agit d’une petite augmentation de 5 %.
Certaines zones enregistrent d’ailleurs des baisses du nombre de ventes, telle que Tel Aviv et les régions du nord (Haïfa, Tibériade et Nazareth) comparativement à mai 2023.
En mai 2024, les investisseurs ont réalisé 1,297 opérations d’achat, soit une forte augmentation de 38 % par rapport au mois de mai de l’année dernière et de 10 % par rapport au mois précédent.
Toutefois, comparativement à mai 2022, cela représente une forte baisse de 33 %.
La part totale des investisseurs sur l’ensemble des transactions est de 16 %, en hausse d’un point de pourcentage par rapport à mai de l’année dernière et inchangé par rapport au mois précédent.
Les résidents étrangers ont acquis 156 logements, soit une augmentation d’environ 16 % par rapport au mois précédent et au mois de mai de l’année dernière (en termes quantitatifs, il s’agit d’une augmentation des achats de 20 logements).
Ces achats ont été concentrés, comme les mois précédents, dans la région de Jérusalem (environ 70 % du total des achats effectués par des non-résidents).
Dans le même temps, les résidents étrangers ont vendu 39 appartements, de sorte que le total net des achats pour cette catégorie ne fut que de 117 logements, ce qui est nettement inférieur aux estimations depuis le début de la guerre.
Les ventes réalisées par des investisseurs se sont élevées à seulement 997 appartements, soit une baisse de 24 % par rapport à mai 2023 et de 21% par rapport au mois précédent.
Ainsi, pour la première fois depuis décembre de l’année dernière, il y a eu une augmentation du parc d’appartements détenus par les investisseurs.
4,626 appartements furent acquis par un public réalisant sa première acquisition, soit une forte augmentation de 46 % par rapport à mai de l’année dernière et de 12 % par rapport au mois précédent.
Hors achats subventionnés par le Gouvernement, ce chiffre tombe à 3,976 logements, soit une hausse de 53 % par rapport à mai de l’année dernière et de 12 % par rapport au mois précédent.