Le site actuel de la place Kikar Atarim sera démoli et reconfiguré afin de relier directement la plage au Boulevard Ben Gurion.
La Commission de Planification et de Construction Locale de Tel Aviv a recommandé aujourd’hui le dépôt d’un nouveau plan municipal de construction pour Kikar Atarim. Le plan comprend la démolition de la place existante, la construction de trois gratte-ciels pour des hôtels et des résidences sur le site, et d’un espace municipal ouvert reliant la plage au Boulevard Ben Gurion.
Selon le plan de la construction urbaine approuvé par le Comité de Planification et de Construction du district, les trois tours peuvent inclure jusqu’à 36 étages, 600 chambres d’hôtel, et 340 logements avec une moyenne de 80 m² NIS par appartement. Autour des tours, au niveau de la rue Hayarkon, le plan stipule des espaces ouverts protégés, un bâtiment public au dessus du sol, et le développement d’espaces publics au sous-sol de la place. Au niveau intermédiaire entre la rue et la promenade de bord de mer, une place municipale commerciale est prévue comme continuation directe du Boulevard Ben Gurion. Le plan comprend également des voies pour les piétons et les cyclistes.
La municipalité de Tel Aviv a déclaré que le nombre de places de stationnement sera conforme à la norme en vigueur, en plus de 355 places de stationnement publics appartenant à la ville. La municipalité a ajouté que le plan a été conçu pour faire du site un des centres dynamiques du quartier, ouvrir la vue sur la mer d’un côté de la ville par l’abaissement de la place, et en ajoutant les droits de construction pour un montant de jusqu’à 80.000 m² les hôtels, les résidences et les commerces, et jusqu’à 5000 m² pour les bâtiments publics.
Kikar Atarim couvre 18 hectares, et contient des bâtiments et une place publique construite au milieu des années 1970 en tant que structure à multi-usage à plusieurs niveaux, y compris un étage de parking souterrain, une station essence, des galeries de boutiques, et une place publique pour les piétons. Les piétons ont accès à l’esplanade supérieure au moyen d’une rampe partant du Boulevard Ben Gurion qui bloque la vue sur la mer. En plus de l’absence d’accès à la place, toutes les parties du site sont actuellement dans un état de délabrement avancé, y compris les espaces abandonnés scellés et l’espace occupé par des squatters.