Chargement...

 » Si la loi sur le 3ème bien ne passe pas les prix augmenteront inexorablement « 
 » Si la loi sur le 3ème bien ne passe pas les prix augmenteront inexorablement « 

 » Pour peu que le ministère des Finances peine à relancer le processus de légifération, les ménages réagiront automatiquement par une ruée sur l’immobilier provoquant inexorablement une augmentation des prix « .

L’annulation de la loi sur le 3ème appartement devrait avoir pour effet premier de ramener les investisseurs sur le marché immobilier ; ces-derniers devraient par ailleurs ne plus se défaire de leurs biens immobiliers.

Pour Yaniv HEVRON, économiste en chef au sein du fonds d’investissement Excellence  » pour peu que le ministère des Finances peine à relancer le processus de légifération, les ménages réagiront automatiquement par une ruée sur l’immobilier provoquant une augmentation des prix  » comme cela c’était d’ailleurs produit après que la loi sur la TVA à 0 % fut annulée  [ndlr : Yair LAPID, l’ancien ministre des Finance avait tenté un projet de loi de TVA à 0 % en cas d’acquisition en VEFA et selon de nombreux critères, notamment le patrimoine détenu, les revenus du ménage, etc… ; ce projet n’a pas abouti].

Il est également revenu sur la décision de la Cour Suprême d’annuler la loi et de la renvoyer au stade du débat préliminaire devant avoir lieu au sein de la commission Monétaire.
 » Cette décision ne fut pas réellement une surprise, de fait le gouvernement avait déjà fait savoir qu’il s’en remettait à la décision de la Cour Suprême quant au devenir de cette loi, ce qui nous a d’ailleurs poussé à revoir les perspectives de l’inflation forcément influencées par l’annulation ou non de cette loi. Ainsi, selon nos prévisions, l’inflation devrait osciller aux alentours des 0.70 % pour les 12 mois à venir « .
Avant de renchérir  » la grande question reste la réaction des ménages : vont-ils se lasser des promesses du gouvernement et se précipiter sur le marché immobilier ?  »

Afin de valider à nouveau cette loi, elle devra être débattue par la commission Monétaire puis être votée en seconde et troisième lecture devant la Knesset.
À ce sujet, HEVRON est plutôt sceptique  » au vue du nombre d’opposants à cette loi y compris le Président de la commission Monétaire, je suis plutôt curieux de savoir comment le ministère des Finances compte faire passer cette loi « .

Selon ses prévisions, le coût des logements devrait inexorablement continuer à augmenter en 2017, comme cela fut le cas au cours de la décennie passée.
 » Bien qu’actuellement nous assistions à une stagnation des prix de l’immobilier et du nombre de transactions immobilières réalisées, je ne suis pas certain que cette tendance se confirme, à plus forte raison si le ministère des Finances n’arrive pas à faire passer cette loi. Quoi qu’il en soit, il est encore prématuré pour savoir si nos prévisions d’inflation vont se confirmer ou non « .

The Marker

Close Menu