Chargement...

Le nouveau visage de la place Dizengoff
Le nouveau visage de la place Dizengoff

Les travaux de rénovation de la place Dizengoff débuteront sous peu pour un cout avoisinant les 60 millions de shekels.
La livraison est prévue pour 2017.

La mairie de Tel Aviv peaufine actuellement son projet de renouvellement de la place Dizengoff, qui prévoit notamment l’abaissement de cette place au même niveau que le reste de l’avenue. Au termes de plusieurs années de débats, de tergiversions, de rétractations pour aboutir au final à la décision de lancer le projet qui soulève tant de passion. La résolution été prise le 28 juin 2016.
Le projet inclut notamment l’abaissement de la place au même niveau que le reste de l’avenue, l’installation souterraine des différents réseaux électriques et de communications, l’adaptation des routes, trottoirs, l’aménagement d’une piste cyclable et bien sûr la fameuse sculpture d’Agam.
L’architecture du projet a été confiée au cabinet de Moriah SEKLI qui planche sur deux projets potentiels pour la place ; les différences entre les deux projets porteraient essentiellement sur la position des bancs, des fontaines et points d’eau, des jardins ou encore des escaliers…

Kikar Dizengoff
משרד מוריה סקלי אדריכלות נוף

La place Dizengoff, ou de son nom complet, Tsina Dizengoff, fut construit en 1938, en hommage à l’épouse du premier maire de Tel Aviv, Méïr DIZENGOFF et devint très vite un point névralgique – pour ne pas dire central – de la ville arpenté par nombre de visiteurs.

Cette place fut la première place construite également dans un but architectural se voulant être une sorte de salon à ciel ouvert si bien qu’elle s’est très vite imposée comme étant la place centrale de Tel Aviv. Rançon de la gloire : de nombreux accidents du fait du flux de visiteurs et de la circulation automobile à ses abords ; ainsi, il fut décidé en 1976 de rehausser la place, afin de l’isoler de la circulation automobile.

Themarker

Close Menu