Les acheteurs de maisons ont également établi un record de 7 milliards de shekels en nouveaux prêts hypothécaires le mois dernier.
Selon la Banque Centrale d’Israël, puisque le coût de l’emprunt est tombé dans le contexte de taux d’intérêts historiquement bas, le montant de rachats de crédits au cours du mois de Juin s’élève à 2,67 milliards de shekels (700 millions de dollars).
Le chiffre était supérieur de 2,8 fois à la valeur des prêts immobiliers qui ont été échangés contre des prêts neufs à moindre coût. Le public est devenu plus conscient des économies qu’il était possible de réaliser en rachetant leurs crédits immobiliers, en particulier car des consultants hypothécaires indépendants ont lancé d’importantes campagnes de publicité et de marketing.
Un rachat de crédit implique souvent des frais non récurrents de remboursement anticipé, mais avec le taux d’intérêt de la Banque Centrale d’Israël à seulement 0,1%, les économies réalisées avec un nouveau prêt à bas taux d’intérêt peuvent être conséquentes.
La Banque Centrale d’Israël a déclaré que les trois quarts des rachats de crédit du mois de Juin ont été réalisés au sein de la même banque ou le prêt précédent avait été contracté. 16% ont changé de banque avec de nouveaux prêts hypothécaires et 8% ont contracté une hypothèque à travers le Ministère du Logement et de la Construction et ont décidé de prendre une hypothèque bancaire qui leur revient moins cher.
Selon un rapport de la Banque Centrale d’Israël, le rythme des nouvelles prises de prêts hypothécaires a continué de façon constante tout au long du mois de Juin, avec un record de 7 milliards de shekels en prêts pour des biens immobiliers de première main.
Quant à la marée montante des prêts immobiliers, la Banque Centrale d’Israël a ajouté entre autres choses que le nombre d’investisseurs fonciers diminuait et que ceux-ci ne représentaient que 15% des emprunts, ce qui constitute une baisse de 1,7 points de pourcentage par rapport à la moyenne mensuelle de l’année précédente.
Afin de ralentir le marché immobilier surchauffé d’Israël, le Ministère des Finances a augmenté les impôts pour les investisseurs en immobilier résidentiel. Dans la période qui a précédé la hausse des impôts, cependant, il y a eu une augmentation d’achats d’investisseurs, ce qui sera probablement mis en évidence dans les chiffres hypothécaires des emprunts de juillet et d’août.