La flambée des prix de l’Immobilier commence à se répercuter sur le marché locatif ; pas dans les mêmes proportions cependant.
Selon le BCS – Bureau Central des Statistiques -, bien qu’une augmentation soit observée au sein de l’ensemble des villes, avec des différences notables entre les différentes villes, mais également en fonction du type d’appartement, les augmentations restent cependant bien moindre que celles des prix à l’achat.
Alors que les prix des appartements continuent de monter en flèche, apparaît que le marché locatif n’est pas non plus épargné.
Selon de nouvelles données récemment publiées, l’augmentation moyenne des loyers est nettement inférieure à la hausse des prix des appartements.
Rappelons qu’il s’agit d’une moyenne : certains locataires connaissent des augmentations de prix importantes, tandis que pour d’autres – la minorité -, le loyer reste inchangé.
Dans son dernier indice publié portant sur les prix des logements, le BCS – Bureau Central des Statistiques – indiquait une tendance continue à la hausse des prix en février-mars 2022. Selon les données, les prix de l’Immobilier ont augmenté de 1.90 % au cours de cette période par rapport aux deux mois précédents, augmentant ainsi de 16.30 % par rapport à la période de février-mars 2021.
Parallèlement à la hausse des prix des logements, le BCS a également publié les chiffres portant sur les loyers, confirmant ce que de nombreux locataires ont récemment dénoncé, l’augmentation des prix des loyers, en moindre proportion que les prix à l’achat toutefois.
À mesure que les prix de l’Immobilier grimpent, moins de ménages peuvent accéder à la propriété foncière, les poussant à continuer à vivre en location…dont les prix augmentent en retour.
Bref, un cercle vertueux…
Selon les données du BCS, la ville au sein de laquelle les loyers ont le plus augmenté au cours de l’année écoulée est Rehovot : une augmentation de 4.61 % entre les premiers trimestre 2021 et 2022, passant d’un loyer moyen de 3,848 ILS à 4,025 ILS.
La plus forte augmentation porte sur les grands appartements (F-4.5 à F-6), avec une augmentation durant la même période de 4.64 %, passant de 5,085 ILS à 5,321 ILS/mois.
Ainsi, lorsque l’on segmente les appartement en fonction de leur taille, ou encore du nombre de pièces, l’on observe des différences encore plus importantes.
À Ramat Gan, par exemple, ville au sein de laquelle les loyers ont augmenté en moyenne de 4 %, la plus forte augmentation porte là encore sur les grands appartements (F-4.5 à F-6), avec une augmentation durant la même période de 7.12 %.
Même observation à Bat Yam et pour les mêmes appartements, qui connaissent une augmentation du prix moyen du loyer de 6.76 % tandis que les loyers y ont augmenté en moyenne de 2.40 %, ainsi qu’à Ashdod et Ashkelon pour ce type d’appartements, avec respectivement + 5.78 % et + 5.69 %.
À contrario, à Haïfa ce sont surtout les petits appartements, studios et F-2, qui ont connu les plus fortes augmentations, à savoir + 6.76 %, tandis que la moyenne sur l’ensemble de la ville est de 2.50 %.
Sur le plan régional, c’est la région de Haifa qui a connu la plus forte augmentation entre les premiers trimestres 2021 et 2022, soit 3.70 %.
En deuxième position arrive la région Centre avec une augmentation de 3.57 %, suivie de la région Sud + 3.04 % et en quatrième place la région Nord + 2.38 %.
La région de Tel Aviv a connu durant la même période une augmentation des loyers en moyenne de 2.05 %, avec + 2.86 % pour les F-4.5~6.
Parallèlement aux chiffres du BCS, dont les données ont régulièrement été pointées du doigt au motif de ne pas refléter pleinement la réalité du Marché, une autre enquête publiée indique également une augmentation des prix des locations dans divers endroits du pays ; il s’agit des chiffres publiés par l’ancien Président de l’Ordre des experts immobiliers.
En termes d’évolution des prix des loyers, son étude s’appuie sur plus de 2,500 annonces de demande d’appartements à louer.
Selon ses chiffres, qui portent sur la période novembre 2021 – mai 2022) comparativement au semestre précédent (mai 2021 – novembre 2021), des hausses de prix importantes ont été enregistrées dans certaines villes.
Par exemple, à Kfar Saba, il y a eu une augmentation significative du loyer moyen, à savoir une augmentation de 9.30 %, avec une très forte augmentation pour les F-3 qui passent de 3,500 ILS/mois à 4,500 ILS/mois, soit une augmentation de 28.50 %.
Même constat au sein de la Capitale Jérusalem, au sein de laquelle le loyer moyen des F-5 passe de 7,100 à 8,900 IL, soit une augmentation de 25.30 %.
À Tel Aviv, ce même type d’appartements a connu une augmentation de 21 %, passant de 9,500 à 11,500 ILS/mois.
Cette étude permet également d’identifier les endroits où il y a eu une baisse significative des prix à la location
Ainsi, à Haïfa les F-3 ont enregistré une baisse de 10 %, passant de 3,000 ILS à 2,700 ILS/mois en moyenne, tandis que les F-4 y ont augmenté d’environ 10 % passant de 3,300 à 3,600 ILS par mois en moyenne.
À Modiin aussi les loyers des F-5 ont perdu environ 10 %, passant de 7,700 à 6,900 ILS.
À noter que cette étude s’appuie sur les prix publiés dans les annonces et non sur ceux convenus contractuellement.